Un trou de 1,45 milliard dans la sécurité sociale

Le déficit de la Sécu devrait exploser à 1,45 milliard en 2019, selon les informations obtenues par Le Soir. La faute à un budget initial optimiste, à une croissance à la baisse et à un gouvernement en difficulté, écrit le quotidien.

«Les facteurs à l'origine de ce déficit, c'est que le gouvernement a construit un budget à l'équilibre en surestimant fortement l'impact de ses actions sur les recettes et en mesurant mal l'impact des économies. Bref, les dépenses sont plus fortes que prévues et les recettes plus faibles», dit un proche du dossier cité par Le Soir. 

Ce à quoi il convient d'ajouter des facteurs exogènes comme une révision par le Bureau fédéral du Plan des perspectives de croissance économique. La part des retraites est en outre sans cesse croissante.

Les perspectives 2020 font apparaître, à ce stade, une hausse des recettes de 2,7 milliards et une hausse des dépenses de 3,3 milliards.

Ce vendredi, le comité de gestion de la Sécurité sociale doit se réunir pour acter les chiffres, pour en analyser les causes et baliser l'avenir.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.

Derniers commentaires

  • Marc LEON

    01 juillet 2019

    Le Dr Hennebert a raison, ajoutons à cela la politisation de cabinets pléthoriques, et les décisions contradictoires qui conduisent au mieux à des solutions Khafaïennes et le plus souvent à des impasses. Il faudrait une fois pour toutes que nos "excellences" comprennent que la santé n'est pas un enjeu politique !

  • Jacques HENNEBERT

    27 juin 2019

    Trop de ministres de la santé.
    8 ministres de la santé, alors qu'en Chine il y en a 1 pour plus d'un milliard et demi de personne.
    la Belgique la population est de 11.370.000 habitants. cela dit si la densité ministérielle de la Chine est équivalente à celle de la Belgique nous aurions plus de 1.000 ministres de la santé en Chine.
    Conclusion: La régionalisation est un fiasco pour le peuple Belge.