Le CSS suspend la vaccination contre le chikungunya pour les plus de 65 ans

Le Conseil supérieur de la Santé (CSS) a suspendu, mardi, l'administration du vaccin Ixchiq contre le chikungunya pour les seniors de plus de 65 ans. L'instance sanitaire suit ainsi l'avis de l'Agence européenne des Médicaments (EMA), après signalement d'effets secondaires graves.

Ixchiq est un vaccin arrivé en 2024 sur le marché européen. Il est actuellement le seul disponible en Belgique contre la maladie tropicale, mais un nouveau devrait être lancé début 2026.

Le chikungunya est transmis par deux espèces de moustiques dans les zones tropicales et subtropicales.

Il est toujours recommandé aux personnes âgées de 12 à 64 ans de s'immuniser contre cette maladie avant de se rendre dans des zones à risque.

Mais pour les personnes âgées de plus de 65 ans, le vaccin a été temporairement suspendu en raison de problèmes de sécurité.

Dix-sept cas graves d'effets secondaires ont en effet été signalés chez des personnes âgées dans le monde, dont au moins un décès sur l'île de La Réunion. 

Les autorités sanitaires assurent surveiller la situation et mettront à jour leur avis dès que de nouvelles données ou de nouveaux vaccins seront disponibles.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.