Les tests rapides de dépistage du covid peuvent rendre des services dans certaines conditions, sans être l’arme absolue, rappelle le Dr Barbut, président du Collège de médecine générale (CMG). Leur utilité est limitée pour pister le variant britannique et, si c’est le gain de temps qu’on vise, le message qui doit dominer est : « appelez votre MG et isolez-vous dès les premiers symptômes ».
Vous le savez, une version-bis du « baromètre Covid » a été lancée cet automne auprès des MG, sous la houlette de Sciensano. Celui-ci évoque une participation de plus de 4.000 généralistes, « plus élevée en Flandre ». Il est possible de prendre le projet en marche pour les mois restants. Ces « arrivants de la 2ème heure » n’en percevront pas moins un incitant. Il est de 200 ou 400€.
Les webinaires du Collège de médecine générale (CMG) axés sur la vaccination contre le coronavirus ont suscité des questions de la part des participants. Le CMG propose de découvrir les réponses apportées par les différents experts invités, au fil de courtes capsules vidéo.
Le Dr Paul Pardon, qui dirige le Risk Management Group (RMG), insiste auprès des MG – dont le rôle clef en matière de santé publique est « souligné une fois de plus dans cette pandémie » : un dépistage large et des mesures d'isolement appropriées, c’est crucial.
Les variants Covid (les «VOC») sont occupés à rebattre les cartes dans la lutte contre l’épidémie, insiste le Collège de médecine générale (CMG). Il évoque des voix qui s'élèvent «pour préconiser le port de masques FFP3 pour les soignants». 44.000 membres du service de santé britannique sont malades du Covid malgré les équipements de protection en cours.
Une discussion entre médecins sur le compte twitter du Spécialiste a mis en lumière un aspect méconnu de la mécanique budgétaire des soins de santé de ces dernières semaines. “C'est le budget des honoraires spécialistes qui a financé les 20€ supplémentaires par DMG pour les généralistes”, explique Jacques de Toeuf (Absym). Ce n'est donc pas un cadeau du gouvernement comme l'avait annoncé Vandenbroucke.
C’est le 18 janvier que commencera la vaccination avec le vaccin Moderna dans les hôpitaux Iris Sud qui ont été choisis pour la région bruxelloise. Cela se fera sur le site d’Ixelles. Le personnel soignant et les médecins seront les premiers à être vaccinés.
Le combat des médecins assistants se poursuit afin d’obtenir une meilleure reconnaissance de leur travail et une juste rémunération. Récemment, le Cimacs a sondé dans une enquête les attentes de ces médecins candidats spécialistes pour les mois qui viennent. Le Dr Jean-Michel Mot, nouveau porte-parole du CIMACS fait le point sur les résultats.
Dans le cadre de l’épidémie de Covid-19, une série de modifications sont récemment intervenues dans différents certificats médicaux. Ces modifications concernent les certificats destinés, d'une part, aux employeurs/indépendants et, d'autre part, aux mutualités.
« Qu’on donne la priorité aux groupes qui risquent de présenter des formes graves de la maladie et de venir le plus emboliser les hôpitaux, cela ne nous parait pas une hérésie. Mais on se met sur les rangs juste après. Car, bien évidemment, nous sommes exposés », commente Christophe Barbut. « Que se passera-t-il si les soignants ne sont plus là pour s’occuper de la population ? »
L'enquête menée par Medische Wereld auprès d’un millier de médecins indique que 91% des répondants ont l’intention de se faire vacciner contre le Covid-19 dès que le vaccin sera mis sur le marché. Christophe Barbut, président du Collège de médecine générale (CMG), estime que des initiatives comme les webinaires du CMG ont éclairé ceux qui « en scientifiques, avaient des doutes ».
La Drees (la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques, qui dépend du ministère français de la Santé) a sondé en octobre et novembre derniers, via le web ou par téléphone, quelque 1.200 MG. Champs investigués : entre autres leur façon de prendre en charge les patients covid et leur réceptivité (future) à la vaccination.
Waouh !!! Tellement beau, tellement juste,...et hélas, tellement vrai ! Merci !!!
Les galettes se dessèchent (Dr Anaïs Picard)
Magnifique, vraiment très très beau texte, et tellement touchant! D'autant plus qu'il reflète avec une parfaite justesse la réalité!
Merci Anais Envoie ce message AU MONDE ENTIER !
magnifique! et tellement vrai!
Medi-Sphere N° 673
En vous inscrivant gratuitement à notre newsletter hebdomadaire vous recevrez les dernières actualités de votre profession, mais bien plus encore …
Les galettes se dessèchent (Dr Anaïs Picard)
Les galettes se dessèchent (Dr Anaïs Picard)
Les galettes se dessèchent (Dr Anaïs Picard)
Les galettes se dessèchent (Dr Anaïs Picard)