Un nouveau type de diabète

Le diabète lié à la malnutrition, affectant principalement les adolescents et les jeunes adultes maigres et sous-alimentés, est désormais officiellement reconnu comme une forme distincte de la maladie, désignée sous le nom de diabète de type 5.

Cette nouvelle classification par la Fédération Internationale du Diabète (IFD) est le résultat des recherches et de l’engagement d’un groupe d’endocrinologues. Historiquement sous-diagnostiqué et mal compris, le diabète de type 5 touche environ 20 à 25 millions de personnes dans le monde, principalement en Asie et en Afrique. Contrairement au diabète de type 2, associé à l’obésité, le diabète de type 5 se développe en raison d’un manque de nourriture. Les cliniciens sont souvent démunis face à cette forme de diabète, dont le pronostic est souvent péjoratif. Bien que le diabète lié à la malnutrition ait été décrit il y a plusieurs décennies et brièvement reconnu par l’OMS avant que cette désignation ne soit retirée, les travaux du Dr Hawkins et de son équipe ont permis de mieux comprendre sa physiopathologie.

Des études ont démontré que le diabète de type 5 se distingue fondamentalement des types 1 et 2, étant caractérisé par un défaut profond dans la capacité à sécréter de l’insuline, et non par une résistance à l’insuline comme on le pensait auparavant. Suite à une réunion internationale d’experts, l’IFD a entériné la reconnaissance du diabète de type 5 lors de son Congrès Mondial du Diabète 2025 (Bangkok, Thaïlande).

Cette reconnaissance formelle est une avancée significative pour sensibiliser, améliorer le diagnostic et favoriser la recherche de traitements efficaces pour cette maladie longtemps négligée.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.