Préparations magistrales: quelles sont les spécialités qui prescrivent le plus et avec quels principes actifs ?

Près de 5 prescriptions de médicaments sur 100 sont des préparations magistrales. En 2019 ces préparations représentaient un budget de 66 millions d'euros par an pour l’assurance et 17 millions d'euros pour les patients. Sur les 1,5 millions de patients qui ont reçu une préparation magistrale en 2019, 51% n'en ont reçu qu'une seule selon le dernier infospot de l'Inami. Mais quelles sont les spécialités qui prescrivent le plus et avec quels principes actifs ?

La possibilité de prescrire des préparations magistrales est intéressante dans un certain nombre de cas. Certains produits sont tout simplement indisponibles sous forme de «  spécialités pharmaceutiques  » et ne peuvent être prescrits que sous cette forme (exemples  : l’urée ou le triméthoprime). La préparation magistrale est également intéressante dans la mesure où elle permet de varier le dosage en fonction du patient (exemple : lorsque les formes pédiatriques n’existent pas sur le marché), de varier la forme galénique pour faciliter la prise par le patient (solution liquide à la place de comprimés), d’associer plusieurs principes actifs (association non disponible en spécialité) ou de mettre à disposition des préparations sans produit conservateur potentiellement allergisant. Chez certains groupes de prescripteurs, la proportion de prescriptions de préparations magistrales peut parfois être très importante : 27% des prescriptions des dermatologues, 17% des prescriptions des rhumatologues.

Les dermatologues sont les spécialistes qui prescrivent proportionnellement le plus de préparations magistrales. Un peu moins d’une prescription remboursée sur 3 est une préparation magistrale. Ce sont, sans surprise, principalement des pommades (81%) et lotions à usage externe (10%) ; ces deux formes galéniques ne représentent ensemble que 17% des magistrales des autres prescripteurs. La bétaméthasone est utilisée dans plus d’une préparation sur cinq (traitement de l’eczéma). Même proportion pour l’acide salicylique (utilisé pour son effet kératolytique principalement, en général en association avec un autre principe actif). L’érythromycine est surtout utilisé pour le traitement de l’acné.

Pour les rhumatologues, l’avantage principal des magistrales est de pouvoir adapter les dosages. L’acide folique est prescrit en complément d’une spécialité à base de méthrotexate. La prednisolone est surtout utilisée dans la polyarthrite rhumatoïde. Le carbonate de calcium est indiqué dans le traitement de l’ostéoporose.

Près d’une prescription sur dix (9,4%) des oncologues est une préparation magistrale et une préparation sur 3 contient du carbonate de calcium.

Les préparations des pédiatres sont le plus souvent (69%) composées d’un seul principe actif. On retrouve deux grands groupes de formes galéniques : les capsules (48%) et les préparations à usage externes (pommades, solutions externes qui représentent 37%). Les solutions à usage interne sont plus fréquentes (10%) que chez les autres types de prescripteurs. 7% des prescriptions d'un pédiatre sont des magistrales.

Le bicarbonate de sodium (bicarbonate de soude) est principalement prescrit en capsules par les internistes . Il représente presque un tiers des magistrales. Ce sont probablement des prescriptions de néphrologue en prévention de la dystrophie osseuse rénale.La préparation magistrale représente 6% des prescriptions des spécialistes en médecine interne.

En nombre absolu, les généralistes prescrivent le plus grand nombre de préparations magistrales. Comme pour les spécialités pharmaceutiques, la prescription des magistrales des généralistes est très variées. Seuls 2 molécules reviennent dans plus de 5% des magistrales des généralistes. Le carbonate de calcium est indiqué dans le traitement de l’ostéoporose. La méthadone sert de traitement de substitution pour les toxicomanes. Un grand nombre de préparations magistrales des généralistes (10%) sont des délivrances de pansements. Ces délivrances sont enregistrées aujourd’hui comme préparations magistrales pour des raisons historiques mais une procédure de transfert comme dispositifs médicaux est envisagée.

Le TOP20 de l’ensemble des prescripteurs est pratiquement identique à celui des généralistes (qui prescrivent 72% des magistrales). En comparant ce classement avec celui de 2014, on constate une grande stabilité : les 20 molécules du classement n’ont pas changé. Tout au plus peut-on noter quelques molécules dont le nombre de magistrales est en baisse : l’acide salicylique, la méthadone chlorhydrate et l’érythromycine principalement. A l’inverse, les molécules qui connaissent les plus fortes croissances sur les cinq dernières années sont le bicarbonate de sodium, le lévocétirizine, la quinine sulfate et la nystatine.
> Découvrir le TOP20 des molécules les plus prescrites

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.