L'UZ Brussel dresse un bilan positif de son centre pédiatrique de l'obésité

Un an et demi après avoir été reconnu comme Centre pédiatrique multidisciplinaire de l'obésité (CPMO), l'hôpital des enfants de l'UZ Brussel a tiré, lundi, un bilan positif des efforts accomplis et de la prise en charge multidisciplinaire proposée aux enfants et adolescents en surpoids.

Fin 2023, le département Obésité de l'hôpital des enfants de l'UZ Brussel a été reconnu comme CPMO. Un an et quelques mois plus tard, l'institution exprime sa satisfaction face à une opération particulièrement bénéfique pour mieux cerner la pathologie et les problèmes de santé rencontrés par ces jeunes patients.

En 2024, l'UZ Brussel a accompagné un total de 264 enfants et adolescents âgés de deux à 18 ans, dont 41% avaient atteint la puberté. L'âge moyen était de 11,4 ans.

Au début du parcours de soins, 54% des patients présentaient une résistance à l'insuline, 38% de l'hypertension et 61% des problèmes de santé mentale. Selon l'UZ Brussel, les jeunes pris en charge sont davantage sujets à des troubles du sommeil, des crises de boulimie, des difficultés d'apprentissage, des retards de développement et de la dépression.

Lundi, à l'occasion de ce premier bilan, le ministre fédéral de la Santé Franck Vandenbroucke a rendu visite à l'établissement. Il s'est notamment entretenu avec un patient et a assisté à une séance de kinésithérapie. Les séances de kinésithérapie comprennent un test de marche de six minutes, qui permet de comparer la condition physique du patient à celle de ses pairs. Le manque d'exercice et l'excès de sédentarité augmentent les risques d'obésité.

"L'obésité est une maladie complexe qui peut avoir un impact important sur la vie de ces enfants, ainsi que sur leur vie future en tant qu'adultes", a souligné le vice-premier. L'approche multidisciplinaire adoptée par l'UZ Brussel est "essentielle pour gérer correctement tous les facteurs de cette maladie", a-t-il conclu.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.