Paul Callewaert : « Les patients ne doivent pas payer les excès des médecins »

Paul Callewaert, Secrétaire général néerlandophone de l’Union nationale des mutualités socialistes, a profité du rassemblement du 1er mai pour rappeler l’importance de la sécurité sociale, qu’il a qualifiée de « plus grande conquête de la solidarité », tout en critiquant les propositions des syndicats médicaux en matière de soins de santé.

« La sécurité sociale n’est pas un acquis éternel : elle doit être défendue chaque jour », a insisté le dirigeant mutualiste, pointant les attaques qu’il juge idéologiques, les inégalités croissantes et les abus qui fragilisent ce socle de solidarité. Il s’en est particulièrement pris à l’idée, soutenue par plusieurs syndicats de médecins, d’augmenter le ticket modérateur. « Les patients ne doivent pas payer les dépassements qu’ils ne provoquent pas eux-mêmes. Cette acrobatie tarifaire est inacceptable. »

S’inspirant du roman Le Guépard de Luchino Visconti, Callewaert a souligné que « si nous voulons que tout reste comme avant, alors il faut que tout change ». Mais, a-t-il ajouté, « chez les socialistes, les réformes visent à faire progresser la société, pas à la figer. » Il appelle à des réformes efficaces, équitables, et soucieuses de prévenir la pauvreté.

Le secrétaire général de Solidaris a aussi élargi son propos à l’international. Il s’inquiète de la remise en cause des valeurs fondamentales comme la démocratie, l’État de droit, le droit à l’avortement ou encore la liberté d’expression. « Même aux États-Unis, ces droits sont menacés. Et chez nous, la tolérance recule, y compris parmi les jeunes. »

Il a salué à ce titre l’engagement du ministre flamand Rob Beenders (Vooruit), qui souhaite inscrire dans la Constitution le droit de chacun à être soi-même.

Enfin, Paul Callewaert a rappelé l’engagement de Solidaris pour des soins de santé accessibles et abordables, notamment via son réseau de services, d’aides à domicile et de bureaux de proximité. 

Jean-Pascal Labille, Secrétaire général francophone de l’Union nationale des mutualités socialistes , n’a pas prononcé de discours.

Lire aussi: La MC fustige la proposition d’indexer le ticket modérateur chez les généralistes ... Solidaris aussi

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.