La 59e édition du Festival Vacances Théâtre Stavelot (VTS) se tiendra cette année du 4 au 13 juillet 2025 dans la cour de l'Abbaye de Stavelot, a annoncé lundi l'organisation. Fidèle à sa vocation de mêler théâtre, humour, musique et arts de rue, le festival proposera une programmation variée, destinée à un large public.
La soirée d'ouverture du vendredi 4 juillet, accueillera Greg Houben avec "Y'a d'la joie", en hommage au répertoire de Charles Trenet. Le lendemain, Bruno Coppens présentera "Ma 9e Symfolie", un seul-en-scène durant lequel l'humoriste belge jouera avec les mots.
Le dimanche 6 juillet sera dédié aux arts de la rue, avec la 13e édition des "P'tits Festarts", qui proposera diverses animations sur le site classé de l'Abbaye de Stavelot.
En soirée, le Français Jean-Luc Lemoine montera sur scène avec son spectacle "Liquidation", présenté pour la première fois en Belgique.
Suivront plusieurs représentations théâtrales du 7 au 9 juillet, dont "Porca Strada" avec Fabrizio Rongione, acteur fétiche des frères Dardenne, et "Depuis que tu n'as pas tiré" avec la championne d'Europe de slam Marie Darah.
L'un des temps forts de la manifestation se tiendra le jeudi 10 juillet, date à laquelle se produira Michel Jonasz, accompagné de son pianiste Jean-Yves d'Angelo. Les deux artistes passeront en revue les plus grands succès du chanteur et feront découvrir au public des titres rarement entendus.
Une autre date importante est le vendredi 11 juillet, moment où se déroulera une conférence sur les expériences de mort imminente en présence de la neuropsychologue Charlotte Martial. Elle précédera la représentation de la pièce de théâtre "Je voudrais mourir par curiosité", consacrée à ce sujet.
Le festival se clôturera par une nouveauté : une soirée en extérieur, le dimanche 13 juillet, avec la présence de deux fanfares jazz en déambulation.