Près de quatre travailleurs sur dix ne se déclarent jamais malades

Environ 40% des travailleurs belges ne se déclarent jamais malades, ressort-il d'une étude menée par la société experte en prévention et protection au travail,  Mensura, et citée dans L'Echo et Sudinfo mercredi.

Selon l'enquête menée par Mensura auprès de 60.000 travailleurs belges, interrogés entre 2022 et 2024, près de quatre personnes sur dix n'ont pris aucun congé maladie sur cette période. 

Parmi les facteurs associés à l'"absentéisme zéro", l'âge apparaît ainsi comme l'un des indicateurs clés. En effet, les travailleurs de plus de 45 ans se déclarent nettement moins souvent malades que leurs collègues plus jeunes, puisque 40,8% d'entre eux n'ont déclaré aucun jour de congé maladie au cours de l'année, contre 33,5% dans la tranche d'âge inférieure. 

Mais encore, le type d'emploi joue également un rôle dans les statistiques, puisque les cadres affichent le taux de zéro absence le plus élevé (51,2%), suivis des employés (37,2%) et des ouvriers (30,3%). Les dirigeants, quant à eux, semblent se déclarer nettement moins souvent malades (46%) que les non-dirigeants (34,3%). 

Toujours selon les données recueillies par Mensura, les employés des secteurs de la finance, de l'énergie et des technologies de l'information et de la communication (TIC) déclarent plus fréquemment une année complète sans absence. À l'inverse, ces taux d'"absentéisme zéro" sont moins élevés dans les secteurs des soins de santé, des services sociaux, de l'enseignement, ainsi que dans les domaines artistiques et culturels. 

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.