PMA: les résultats et les taux de réussite du centre de fertilité de l'UZ Brussel

Plus de 40 pour cent des femmes dont les ovules ont été congelés au centre Brussels IVF de l'UZ Brusssel ont eu un enfant après l'âge de quarante ans lorsqu'elles ont utilisé leurs propres ovules pour une PMA. Les chiffres du centre de médecine reproductive de l'UZ Brussel, Brussels IVF, le démontrent. Les résultats et les taux de réussite du centre ont été publiés dans Human Reproduction, la revue scientifique de la Société européenne de reproduction humaine et d'embryologie.

Malgré le fait que de plus en plus de femmes choisissent de faire congeler leurs ovules, il y avait jusqu'à présent un manque de preuves sur l'efficacité de la FIV (fécondation in vitro, ndlr). Selon l'UZ Brussel c'est la première fois que des taux de réussite après utilisation de cellules congelées sont rapportés dans notre pays. En outre, l'étude bruxelloise sur la FIV est "l'une des premières et des plus grandes études en Europe sur les résultats des femmes dont les ovules ont été congelés afin de lutter contre la perte de fertilité due à l'âge", selon l'UZ Brussel.

L’étude du centre Brussels IVF a inclus 843 femmes dont les ovules ont été congelés au centre pour des raisons non médicales entre 2000 et 2019. Les femmes avaient en moyenne 36 ans, la majorité d’entre elles n’avaient pas de partenaire. 231 femmes sont retournées au centre avant mai 2022 pour commencer un traitement de fertilité.

Un peu moins de la moitié de ces femmes (48 %) ont utilisé leurs propres ovules congelés dans le cadre du traitement. En moyenne, 83 pour cent des ovules ont survécu au processus de décongélation.

22 pour cent des femmes ont eu recours à l'insémination intra-utérine. 31 pour cent ont procédé à une fécondation in vitro avec des ovules frais, sans utiliser d'ovules congelés.

Pendant ce temps, 106 femmes ont donné naissance à un bébé en bonne santé, soit 46 pour cent. Sur les 110 femmes ayant subi un traitement avec leurs propres ovules congelés, 41 pour cent ont eu un bébé. Ceci à un âge moyen de 42 ans. "Ces résultats offrent une perspective aux femmes qui n'ont pas de partenaire approprié pour avoir un enfant vers 35 ans et faire congeler leurs ovules pour gagner du temps", a déclaré l'UZ Brussel.

"La recherche montre qu'un groupe important de femmes ne souhaitent pas immédiatement utiliser des ovules congelés lorsqu'elles ont recours à la procréation médicalement assistée", explique le professeur Dr Michel De Vos, médecin en fertilité et chef du service du centre FIV Brussels. "D'autres options de traitement sont souvent essayées avant de décongeler les ovules, ou les ovules ne sont utilisés que pour un deuxième enfant."

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.