"Un bon accord" sur les numéros Inami, selon l'Absym

L'accord annoncé entre le Fédéral et la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) sur le nombre de quotas Inami et la mise en place d'un concours d'entrée aux études de médecine dès 2023 est un "bon accord, compte tenu de la planification fédérale de l'offre de soins", a réagi l'Association belge des syndicats médicaux (Absym) vendredi.

Le gouvernement fédéral et celui de la FWB se sont accordés vendredi sur le nombre de quotas Inami, un dossier à l'origine de bien des tensions communautaires depuis des années, à attribuer aux professionnels de santé. Dès 2023, l'accès aux études de médecine et dentisterie en FWB sera organisé sur base d'un concours (et non plus d'un examen d'entrée comme actuellement), où seul un nombre prédéterminé de lauréats et lauréates seront acceptés. 

"Nous ce que l'on veut, c'est qu'il y ait suffisamment de médecins, ni trop peu, ni de trop", a souligné le président de l'Absym, le Dr Luc Herry. Pour lui, l'accord intervenu vendredi "tient compte de l'évolution du rythme de travail des médecins et de la pyramide des âges au sein de la profession".

La mise en place d'un concours d'admission aux études de médecine est, selon lui, "la meilleure solution pour éviter un numerus clausus en fin d'études".

À l'en croire, la pénurie de médecins dénoncée notamment par la Fédération des étudiants francophones (Fef) au sud du pays est "très localisée" et "doit encore être objectivée". "Les villes et les périphéries sont plutôt en pléthore. Si certaines zones rurales sont en pénurie, c'est parce que les jeunes médecins ne veulent plus s'y installer", estime-t-il.

Une nouvelle méthodologie pour déterminer le nombre de médecins nécessaires dans les années à venir a été agréé par les différentes parties à l'accord.

Dès 2028, le nombre de numéros Inami, indispensables pour exercer la médecine en Belgique, devrait notamment être relevé afin de disposer de plus de médecins généralistes dans le sud du pays.

Lire aussi: 

Quotas Inami : maximum 744 nouveaux médecins en 2028

Les quotas Inami, une saga politique vieille d'un quart de siècle

La N-VA dénonce le "pardon général" accordé aux francophones pour les quotas Inami

Le concours d'entrée en médecine, "une couleuvre dure à avaler" pour la Fef

Etudes de médecine : “Il est positif que l’on trouve des solutions politiques" ( DeMeFF )

L'instauration d'un concours ne passe pas pour l'opposition

"Honteux", "ridicule", le Cium en colère contre le concours d'entrée en médecine

Les médecins flamands à moitié satisfaits de l'accord sur les quotas Inami

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.