Trois Belges recompensés aux AstraZeneca Foundation Awards 2017

Les trois lauréats des AstraZeneca Foundation Awards 2017 sont connus, il s'agit du Pr. Pieter Van Vlierberghe (UGent), le Pr. Anne Spinewine (UCL) et le Pr. Evelien Smits (UAntwerpen). Ces trois professeurs ont été gratifiés d'un chèque de 25.000 euros afin de recompenser leurs recherches innovantes dans un domaine médical.

En collaboration avec le Fonds Wetenschappelijk Onderzoek - Vlaanderen (FWO) et du Fonds de la Recherche Scientifique (F.R.S. - FNRS), l'AstraZeneca Foundation souhaite combler le fossé entre le monde scientifique et la société. Les AstraZeneca Foundation Awards 2017 récompensent des scientifiques de toutes nationalités, mais étant toutefois rattachés à une université belge.

Le Pr. Van Vlierberghe est récompensé pour ses recherches sur de nouvelles thérapies contre la leucémie. Ce cancer infantile est actuellement toujours traité avec une chimiothérapie à haute dose, qui s'accompagne d'effets secondaires considérables, à savoir des pertes de capacité intellectuelle ou d'infertilité.

Le Pr. Spinewine est primée pour avoir exploré les raisons qui tendent à une utilisation inappropriée de prescription pour les personnes âgées. En effet, des prescriptions innapropriées mènent à l'augmentation de la morbidité et une diminution de la qualité de vie. "Nous avons mis en place et évalué l'effet de différentes approches. A titre illustratif, nous avons observé des améliorations significatives dans l'utilisation des médicaments lorsque des pharmaciens cliniciens sont intégrés aux équipes gériatriques en milieu hospitalier", explique le Pr. Spinewine. 

Le Pr. Smits s'est, quant à elle, distinguée pour ses recherches sur l'immunothérapie. Les études qu'elle a mené se concentrent sur le traitement des tumeurs solides afin de comprendre les mécanismes d'échappement immunitaire.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes un patient interessé par des informations médicales validées, consultez notre site grand public www.vivasante.be.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.