L'administration pénitentiaire en faveur du transfert des soins à la santé publique

L'administration pénitentiaire a indiqué lundi soutenir le transfert des soins de santé en prison du ministère de la Justice vers celui de la Santé publique après qu'un médecin de la prison de Haren a saisi l'Ordre des médecins et dénoncé une série de manquements graves.

"Nous accueillons très favorablement la demande de transfert des soins de santé pénitentiaires vers la santé publique et nous y travaillons de manière constructive", a déclaré l'administration à Belga. "En ce qui nous concerne, cela pourrait certainement rapidement devenir une réalité."

La Direction générale Établissements pénitentiaires du SPF Justice précise qu'il faudra toutefois toujours tenir compte du contexte et de la sécurité.

Enfin, les lanceurs d'alerte sont invités à prendre part à une consultation "pour discuter en détail des différentes affaires et de voir ce qui peut être fait différemment et mieux", a-t-elle ajouté.

Le dossier du médecin Brecht Verbrugghe, élaboré durant des mois, relate une série de situations problématiques qu'il décrit comme étant structurelles. Le lanceur d'alerte dénonce une médecine soumise aux logiques sécuritaires et pénitentiaires ainsi que des conditions de travail "indignes".

La ministre de la Justice Annelies Verlinden (CD&V) avait insisté plus tôt lundi sur le fait que tout ce qui relève des soins de santé, au sens large, doit à terme devenir une compétence de santé publique. "Nous nous devons, en tant qu'État de droit, de démocratie et de société, de ne pas faire de distinction entre l'intérieur et l'extérieur des murs de la prison lorsqu'il s'agit de soins de santé. La grande majorité de nos prisonniers seront libérés un jour. Si nous voulons que cela se passe bien, les besoins en matière de soins doivent également recevoir l'attention qu'ils méritent", avait-elle déclaré.

Lire aussi:

> Un médecin en milieu carcéral saisit l'Ordre pour dénoncer les dysfonctionnements

> De premiers centres de détention médico-légaux pourraient ouvrir leurs portes en 2030

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.