Baisse de 31% sous Trump des financements publics pour la recherche sur le cancer

Les financements du gouvernement fédéral américain dédiés à la recherche contre le cancer ont baissé de 31% depuis le retour au pouvoir de Donald Trump, alerte mardi un rapport sénatorial qui dénonce une "guerre contre la science" menée par le républicain.

Selon ce document commandé par le sénateur de gauche Bernie Sanders, au moins 13,5 milliards de dollars de financements publics pour la santé ont été supprimés par le gouvernement au cours du premier trimestre 2025.

Parmi les organismes les plus touchés figure l'organisme américain chargé de la recherche médicale, le NIH, qui a enregistré à lui seul 2,7 milliards de dollars de coupes budgétaires sur les trois mois.

Des réductions qui impactent notamment le financement de la recherche sur le cancer, qui a ainsi baissé de 31% par rapport à la même période l'an passé, atteignant le niveau le plus bas en au moins dix ans, selon cette analyse réalisée à partir de l'examen de différentes données et d'entretiens avec des responsables, scientifiques et des patients.

Leurs témoignages, rapportés anonymement dans ce document, dépeignent le "chaos" régnant dans le ministère américain de la Santé et dans les agences fédérales qu'il chapeaute, en proie à de profondes restructurations - le gouvernement Trump ayant annoncé la suppression de près d'un quart des effectifs.

Le rapport décrit ainsi la fin abrupte de financements, la suppression de bases de données de santé, l'immixtion de responsables politiques dans des décisions auparavant laissées aux mains de scientifiques et les licenciements massifs.

Avec entre autres pour conséquence: des médecins laissés "sans directives", des remèdes alternatifs contestés promus en pleine épidémie de rougeole - qui a fait plus de 1.000 cas et trois morts - et des traitements retardés.

Une patiente souffrant d'un cancer colorectal a ainsi vu l'essai clinique dont elle devait bénéficier être reporté pour cause de manque de personnel. "Cela pourrait me coûter la vie," a-t-elle confié.

"Depuis janvier, Trump a lancé une attaque sans précédent, illégale et scandaleuse contre la science et les scientifiques", a dénoncé Bernie Sanders dans un communiqué accompagnant ce rapport. Sollicité par l'AFP, le ministère de la Santé américain n'a pas réagi dans l'immédiat.

Le vaccinosceptique Robert Kennedy Jr, qui en est à la tête, est vivement critiqué par l'opposition pour sa gestion de l'épidémie de rougeole qui sévit dans le pays ainsi que pour la profonde refonte des autorités sanitaires qu'il a initiée, et doit être entendu mercredi à ce sujet par une commission de sénateurs.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.