Un homme de 42 ans qui avait agressé, avec son fils mineur, un ambulancier à Roux au printemps 2022 a été condamné mardi à 180 heures de travaux d'intérêt général par le tribunal correctionnel de Charleroi. Le parquet avait requis une peine de 18 mois de prison à l'encontre du père de famille, poursuivi pour agression et entrave méchante à la circulation.
Le 23 mai 2022, l'ambulancier était en route pour porter assistance à une femme, tombée à son domicile de Roux, quand le prévenu et son fils de 17 ans l'ont agressé, au prétexte que le véhicule d'urgence était trop lent et obstruait la chaussée. Des vidéos des viole nces montraient le fils de 17 ans asséner des coups à la jambe de l'ambulancier avec le manche d'une arme blanche.
Face à la justice, le prévenu avait déclaré avoir agi de la sorte après avoir essuyé des insultes de l'ambulancier et reçu un premier coup asséné par ce dernier. Cette version avait cependant été contredite par deux témoins, dont la femme qui avait nécessité l'intervention du véhicule de secours.
Le parquet avait sollicité une peine de 18 mois de prison à l'encontre du quadragénaire, sans s'opposer à un sursis probatoire conditionné à une formation en gestion de la violence.
Outre la peine de travail, le tribunal correctionnel de Charleroi a ordonné la confiscation du véhicule qui a servi à commettre l'entrave méchante à la circulation. Si le condamné ne respecte pas les conditions de sa peine de travail, il écopera de 18 mois de prison.
Quant au fils, né en 2005, le juge de la jeunesse lui avait imposé 30 heures de travaux d'intérêt général et une formation pour gérer ses émotions et de son agressivité.