«Notre modèle de concertation est-il encore efficace?» (Pedro Facon)

Faut-il changer le modèle de concertation tel qu’on le connaît aujourd’hui? C’est en tout cas la question que pose Pedro Facon, le boss du SPF Santé publique lors du débat organisé autour de la note de vision «New Deal».
«Le système de santé belge fonctionne de manière autorégulée. Les autorités y sont représentées par un commissaire du gouvernement, ce qui signifie qu’elles y disposent plus ou moins d’un droit de véto, mais sont essentiellement priées de se taire… et je pense que cela va complètement changer.» C’est ce qu’a affirmé Pedro Facon (SPF Santé publique) à l’occasion du débat autour de la note de vision ‘New Deal’ pour les soins de santé. Le big boss du SPF Santé publique s’est dit séduit par le fait que les 12 initiateurs flamands de la nouvelle note ont eu le courage de prendre des risques, tout comme il l’a d’ailleurs fait lui-même lorsqu’on lui a laissé le mot de la fin.

Le modèle de concertation 
n’est plus efficace
«Ce modèle de concertation – que je soutiens et pour lequel j’ai la plus grande sympathie – n’est plus suffisamment efficace et on se tourne aujourd’hui de plus en plus vers les autorités pour en définir les grandes orientations. Ce système fonctionnait en effet très bien tant que le budget augmentait allègrement… mais à mesure qu’il s’est retrouvé mis sous pression, le besoin d’un arbitre s’est de plus en plus clairement fait sentir. Et je le dis sans cynisme: c’est un simple constat.»

«Si vous voulez vraiment assurer un pilotage au système, il faut s’attaquer en priorité aux structures de concertation et au fonctionnement des administrations. La note elle-même les bouscule trop peu. Il est temps de mettre la main à la pâte!»

Lire aussi : 

Des personnalités flamandes des soins de santé demandent un "new deal"

Pas besoin d’une nouvelle donne dans les soins de santé (ABSyM)

Le débat se poursuit sur @MediSphère et @LeSpecialiste

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.