Accord Médicomut sur le budget : un accord trouvé pour deux ans avec un vote à l’unanimité.

Clap de fin pour les discussions en Médicomut. Un vote à l’unanimité à 1 h du matin : un accord relativement équilibré selon les intervenants. Cet accord national médico-mutualiste sur deux ans  détermine les engagements cruciaux entre les médecins et les mutualités. Pour rappel, cet accord fixe, entre autres, les tarifs que les médecins conventionnés peuvent appliquer. Que retenir de cet accord alors que l’encre n’est pas encore sèche ? 

 « Les spécialistes auront droit à une indexation linéaire qui était une attente majoritairement remontée de la base » selon le Cartel (ASGB-MoDeS-GBO).  Il s’agit pour eux d’une bonne chose vu les difficultés dans le milieu hospitalier. « Nous avons fait des propositions constructives pour aboutir à un accord. La marge budgétaire permet des avancées pour les spécialistes. On peut par exemple retenir des avancées en sante mentale sur les soins somatiques en hôpital psychiatrique et la liaison psychiatrique en hôpital général. »

La radiologie

Un autre dossier a vu une avancée, selon eux, la radiologue : « La mise en place des réformes de financement de l’imagerie lourde sera balisée et ne se fera pas sans une analyse bien plus poussée que ce qui était annoncé au départ. »

Enfin, on peut noter qu’une amélioration du statut des pharmaciens biologistes est en cours. 

Les avancées pour les généralistes

Pour les généralistes, Paul de Munck, du GBO est clair: « La marge était très très réduite dans le cadre d’un budget difficile. Nous avons obtenu un certain nombre d’éléments qui n’étaient pas acquis On peut s’estimer content : on double le montant des honoraires des disponibilités les week-ends et les jours fériés, on majore aussi sensiblement le DMG pour les tranches d’âges avant 30 ans et après 85 ans. Par ailleurs, un honoraire a été prévu pour la fin de vie. Il y a un accord, en outre, sur l’utilisation des 16,7 millions comme soutien à la pratique de médecine générale... »

Enfin, une demande du GBO a été retenue. « Une réforme de la garde est à l’agenda et elle devra commencer dans la première année de l’accord avec une échéance en juin 2024. C’était essentiel pour nous. »

Voilà. D’autres détails suivront dans la journée de ce mardi sur nos sites internet

Lire aussi:

> Accord Médicomut : l’indexation linéaire, l’acquis majeur 

> Accord médico-mutualiste: le GBO et l'ABSyM s’estiment relativement satisfaits

> Accord Médicomut sur le budget : les points à retenir

> Accord Médicomut sur le budget : la fumée blanche ce lundi ?

> Découvrir l'accord dans son intégralité

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.