Santé : les 10 questions les plus posées à Google en 2017

Dr. Google a souvent été consulté en 2017. Evan Barbour Grippi, le porte-parole du moteur de recherche américain a dévoilé les dix questions de santé les plus posées à Google durant l’année écoulée.

Si en 2016, les interrogations les plus fréquentes concernaient le virus zika, le traumatisme crânien ou encore les soins avec des ventouses, cette année, on retrouve sur le haut du podium des questions sur le hoquet, le ronflement ou les calculs rénaux.

Les troubles du déficit de l'attention avec hyperactivité ont également fait leur entrée dans le top 10 de cette année.

Opioïdes et dépendance

En dehors des dix questions, les recherches sur la "diète cétogène", ce régime à très basse teneur en glucides, mais riche en matières grasses, ont augmenté de 400 % partout dans le monde.

Par ailleurs, les recherches sur les opioïdes et la dépendance, qui provoque un réel fléau aux Etats-Unis, a également explosé. La recherche du terme "opioïde" a augmenté de 130% sur Google.

Les 10 questions de santé les plus fréquentes

  1. Qu’est-ce qui cause le hoquet ?
  2. Comment arrêter le ronflement ?
  3. Quelles sont les causes des calculs rénaux ?
  4. Pourquoi suis-je si fatigué ?
  5. Combien de temps dure la grippe ?
  6. Quelle est la pression artérielle normale ?
  7. Comment réduire le cholestérol ?
  8. Quelles sont les causes de l’hypertension artérielle ?
  9. Qu’est-ce que le TDAH ?
  10. Qu’est-ce que le lupus ?

Dans le même temps, les recherches Google liées au suicide ont augmenté significativement. Selon une étude publiée en octobre par le JAMA Internal Medicine, la prévalence de la question : « Comment se suicider ? » a augmenté de 26 %, celle concernant la « prévention d’un suicide » de 23 % et « le numéro de téléphone d’écoute pour les suicides » de 21 %.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.