«Think Life»: un programme en ligne pour apprendre à gérer les pensées suicidaires

Le suicide est un problème de santé publique d’une extrême gravité. Le traitement des pensées suicidaires peut fortement contribuer à la prévention du suicide. Le traitement en ligne des idéations suicidaires offre une solution plus accessible aux personnes suicidaires qui n’osent pas entamer un traitement en face-à-face. Par conséquent, une étude a été menée au sein de la population générale flamande afin d’évaluer l’efficacité d’un programme d’auto-assistance spécifiquement axé sur le traitement des pensées suicidaires: «Think Life». L’étude démontre que l’intervention en ligne est efficace pour réduire les pensées suicidaires et les symptômes liés au suicide. Think Life est proposé sur le site Web Zelfmoord1813.be et permet de combler le vide entre les services d’aide par téléphone et en ligne d’une part, et les services d’aide en face-à-face d’autre part.

> Pour en savoir plus, consultez la version intégrale de cet article.

  • VLESP (Vlaams Expertisecentrum Suïcidepreventie ; Centre d’expertise flamand pour la prévention du suicide) & Unité Tête et Peau, Universiteit Gent

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.