L'assurance maladie doit supporter le coût de l'hospitalisation pour Solidaris

Solidaris demande une prise en charge intégrale par l'assurance maladie des frais de soins de santé pour les patients atteints du Covid-19 hospitalisés, a annoncé la mutualité mercredi dans un communiqué.

"Les patients hospitalisés frappés par cette terrible maladie ainsi que leurs proches ne devraient plus se préoccuper de leur facture de soins de santé", estime le Secrétaire général de Solidaris, Jean-Pascal Labille.

Pour la mutualité, la réglementation prévoit qu'aucun supplément d'honoraires ou de chambre ne peut être attesté aux patients hospitalisés en soins intensifs ou en chambre particulière pour raison médicale.

"Si les patients Covid-19 sont en principe protégés par la réglementation actuelle contre les suppléments, ce n'est pas le cas pour les tickets modérateurs (le montant restant à charge après l'intervention de l'assurance obligatoire, NDLR) sur les médicaments, le prix de journée et certains honoraires des médecins", relève Jean-Pascal Labille. "Pour ces patients qui doivent séjourner deux à trois semaines à l'hôpital, la facture peut être conséquente", précise-t-il.

Solidaris demande que les patients atteints du Covid-19 soient immunisés de l'ensemble des tickets modérateurs lors de leur séjour à l'hôpital. "Les patients Covid-19 étant clairement identifiés par un code spécifique, les hôpitaux pourraient facturer directement à l'assurance maladie 100% de la facture, tickets modérateurs compris, le patient n'ayant alors rien à payer", propose la mutualité.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.