#patienthackathon : deux journées d’événement pour améliorer l’expérience des patients et de leurs aidants

Les 18 et 19  février prochains Pfizer organise à Bruxelles avec Hack Belgium le premier « Patient Hackathon » en collaboration avec Esperity, le réseau social d’entraide des patients atteints du cancer.

Médecins, développeur, designer, professionnel de la santé et patients, vont se retrouver les 18 et 19  février prochains à Bruxelles pour le premier « Patient Hackathon ». L’objectif de cette manifestation est précis : il faut améliorer la coordination et la prise de décision entre les différentes parties prenantes et les médecins, en particulier en ce qui concerne les maladies rares où le processus fait intervenir plusieurs médecins, qui ne se coordonnent pas toujours entre eux. Dans ce contexte, le dépistage et le diagnostic peuvent être des expériences difficiles et décourageantes pour les patients. 

Beaucoup d’inscrits

Cet hackathon connaît déjà un beau succès comme le confirme Leo Exter, Chief Energizer d’Hack Belgium qui est satisfait : « Nous avons la confirmation d’un grand nombre de participants. L’Ecosystème de la santé marque un réel intérêt pour cet Hackathon. » Un avis partagé par Marie-Lise Verschelden, Communication Manager Pfizer Biopharmaceuticals Group : « On retrouve différents types de profils parmi les 120 participants inscrits, dont une majorité de patients et d’organisations de patients, de nombreux hôpitaux et maisons de repos, des universités … ainsi qu’une vingtaine de médecins et infirmières »

Le patient au coeur de l’événement

Concrètement, au cours de ce Patient Hackathon, c’est le patient qui est aux commandes : les problématiques sont définies avec lui et bon nombre des participants sont eux-mêmes des patients ou des aidants. Pour les organisateurs, ce qui rend cet événement unique c’est le fait que ce sont les patients eux-mêmes qui ont défini les 5 thèmes sur lesquels les participants (patients eux-mêmes et acteurs du secteur des soins de santé)  se concentreront.

Les 5 challenges 

Voici les défis des deux jours 

-Comment peut-on améliorer la communication entre les patients et les professionnels de la santé?

-Comment peut-on atténuer l’inquiétude du patient, lui donner plus de contrôle et améliorer la précision et la rapidité du diagnostic ?

-Comment aider les patients à mieux gérer leur maladie, avec un minimum de contraintes et un maximum de soutien?

-Comment peut-on améliorer les soins interdisciplinaires et le suivi des patients souffrant de maladies chroniques?

-Comment améliorer l'expérience des patients dans le contexte de leur vie professionnelle ?

Au travail à présent...

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