Deux projets digitaux vainqueurs du "Healthcare Heroes" présentés au parlement par les étudiants

Deux projets d'étudiants oeuvrant à la pérennité du système de soins de santé en Belgique ont été désignés vainqueurs du projet "Healthcare Heroes" par des décideurs politiques et acteurs du monde de la santé. La société biopharmaceutique AbbVie avait lancé, en octobre dernier, un appel pour trouver les "héros de la santé". Quatre équipes finalistes ont présenté leur concept innovant devant les membres du Parlement fédéral ce mardi.

"Les soins de santé sont de très bonne qualité dans notre pays. Ils sont aussi très accessibles. Mais quelques points peuvent être améliorés", a reconnu Maggie De Block qui a pris la parole devant le parlement mardi. Investissement dans l'innovation, organisation des soins de santé, digitalisation ou encore défi éthique, sont autant de pistes que la ministre de la Santé publique a évoquées, avant de se déclarer "curieuse de connaître les idées que les jeunes ont élaborées".

Des experts actifs sur le terrain ont accompagné les meilleurs projets avant qu'ils ne soient présentés aux décideurs politiques du pays.

Les lauréats sont "Captain Dex" et "CheckR". Le premier est une application mobile pour les enfants diabétiques de type 1, qui prévoit un avatar qui réagit en fonction de la glycémie du patient. Le second est un jeu de réalité virtuelle proposé dans les pharmacies afin de détecter les patients à risque (hypertension, troubles de la mémoire...) et ainsi améliorer la prévention via le pharmacien.

AbbVie avait initié, en collaboration avec plusieurs partenaires, le projet "Healthcare Heroes", un incubateur d'idées innovantes qui appelait les étudiants à développer des solutions pérennes pour améliorer notre système des soins de santé.

Pour cause, aujourd'hui, entre 70% et 80% du budget de la santé en Europe est utilisé pour soigner et accompagner les patients chroniques en augmentation, sans compter la population vieillissante, précise AbbVie.

Les vainqueurs seront invités à l'événement Wired Health les 25 et 26 mars prochain à Londres, rassemblant des experts du monde entier autour du thème du futur des soins de santé.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.