En bateau électrique sur le Canal du Centre historique

Envie de fraîcheur ? D'insolite ? Cap sur La Louvière pour le canal du centre où de mai à septembre 5 bateaux électriques se pilotent sans permis pour le plaisir des familles ou des couples. Une balade paisible qui vous mènera dans des endroits à l'écart de la ville, sur des portions de canal où la quiétude est au rendez-vous. 

Après être passé par le bureau info pour remplir un formulaire ( n'oubliez pas la carte d'identité) , payer la location du bateau ( 35 euros le bateau de 5 places, 45 euros celui de 7 places) , vous serez pris en charge à l'embracadère pour une initiation à la conduite (facile) et la remise des gilets de sauvetages (obligatoires).

Ensuite c'est une heure de navigation silencieuse le long des anciens chemins de halages et entre les deux ascenseurs hydrauliques remplacés depuis par l'ascenseur funiculaire de Strepy-Thieu (A voir aussi !)

A la belle saison des dizaines de libellules accompagnent le bateau pendant sa navigation tranquille. On y croise aussi des canards, des cygnes mais aussi malheureusement des canettes de coca , des vidanges de bouteilles et des sacs plastiques.

Une situation qui devrait s'améliorer selon Gaetan Sgaldino, porte parole de l'association "Voies d'eau du Hainaut" qui gère l'activité sur le site , avec l'arrivée d'un bateau "poubelle" spécialement conçu pour draguer le canal.

En tout cas une expérience unique à ne pas manquer sur le Canal du Centre historique, classé au Patrimoine mondial de l’Humanité par l'UNESCO ! 

Un dernier conseil : la réservation est souhaitable les jours de beaux temps et les week-end.

> Infos pratiques cliquez ici

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.