3 adresses gourmandes garanties sans chichi

Elles ne manquent pas de charmes, elles sont acceuillantes et bienveillantes, elles mettent les bons produits à l’honneur ...Trois adresses garanties sans chichis

Rouge Divin

Elles ne manquent pas de charme les adresses qui s’ouvrent sur un comptoir. Exactement le genre de configuration populaire et généreuse qui permet de tracer la qualité des produits. Chez Rouge Divin, l’évidence saute aux yeux: c’est DOC et compagnie. En clair, des merveilles venues en droite ligne du terroir italien. À la décoration relativement dépouillée, voire un peu froide - quelques tables en bois, des luminaires rouges et des caisses de vin simplement clouées contre le mur - répond un service sobre. On savoure un patron qui ne cherche pas à vous faire prendre des vessies pour des lanternes. En phase avec cette approche respectueuse, Daniele Rosano s’avère extrêmement précis lorsqu’il s’agit de conseiller un vin. Son verre de Bolonero (5 euros) en provenance de la maison Torrevento est conforme à ce qu’on lui avait demandé, soit un jus fluide et sur le fruit - on pense au pinot noir, même s’il s’agit de Nero di Troia. Cela dit, l’homme a plus d’un flacon dans son sac, comme le prouve sa carte qui s’étend d’un modeste pinot grigio (20 euros) jusqu’à un opulent Sassicaia 2014 (280 euros).
De son côté, le chef, Luca Carboni, avance un «cacio e pepe» de très belle facture. On aime la variété de pâtes choisie pour accompagner la préparation, soit des «bucatini», sorte de longs spaghettis épais à la structure tubulaire. La sauce? Elle est parfaite, onctueuse et expressive - le goût aigre de fromage de brebis, le Pecorino Romano, étant joliment souligné.

Rouge Divin, 42, chaussée de Dinant, à 5170 Profondeville. Tél.: 081/23.17.55.
Ouvert de 12 à 22h (23h, le vendredi et le samedi), fermé le lundi et le mardi.

Côté jardin

Elles sont rares les adresses où l’on est accueilli avec tant de bienveillance. Il reste que Côté Jardin ne séduit pas seulement pour la qualité de son personnel. Le décor vaut lui aussi le détour. Murs de couleur sauge, tapis suspendus aux vertus acoustiques et tables en bois, la sobriété de l’espace est imparable. Elle concilie l’épure et la chaleur, un exercice difficile. Et la cuisine demandera-t-on? On l’a trouvée extraordinaire. Soit une carte assez végétale - il y a plusieurs propositions véganes - à l’esprit méditerranéen qui repose sur un principe d’assiettes partagées - gimmick omniprésent dans la restauration actuelle.
On a multiplié les entrées: pain libanais mutabal à la betterave, za’atar muajanat, saucisse de Montbéliard avec piccalilli. Un mot: waouh! Les préparations sont justes, savoureuses et invitent au voyage. Côté plats, c’est la même exigence. On a été bluffé par la croquettes de quinoa et petits pois, salade mesclun, yaourt aux herbes qui prouve combien en termes de saveur les protéines animales sont inférieures aux préparations «plant based». Croquant, fraîcheur, acidité, tout y est. Le tout était joliment marié à un accompagnement remarquable, moins strictement végétalien, consistant en des lamelles de potiron au beurre noisette, sauge et fromage comté. La fête n’aurait pas été complète sans des breuvages dignes de ce nom. C’était le cas entre les épatants crus biodynamiques du Chateau Revelette et les bières artisanales signées Cantillon ou Ermitage - excellente Lanterne Pale Ale.

Côté Jardin, 3, quai aux Pierres de Taille, à 1000 Bruxelles. Tél.: 02/771.40.82. 
Ouvert de 12h à 14h et de 18h à 22h30, fermé lundi, dimanche et samedi midi. www.cotejardin.brussels.

Jacqueline 

Vous avez dit sans chichis? Ça se passe par ici, la cuisine d’Evelien Swiers va droit au but. Le tout au travers de préparations qui mettent les bons produits à l’honneur à la faveur de menus uniques de 4 ou 5 services. On a encore sur le bout de la langue un magnifique sandre accompagné par des pleurotes jaunes et une sauce au vin de la même couleur. Tout aussi délicieux est l’aiglefin présenté avec des carottes et du lait d’amande.
Amateur de vin? Le sommelier Raf Rombouts fait des malheurs, lui qui est un véritable expert en vins naturels. Pour clore le repas, lancez-le sur les bières de fermentations spontanées, vous ne serez pas déçu.

Jacqueline 8, Van Colenstraat, à 2530 Boechout. Tél.: 03/284.30.33. . Ouvert de 12h à 12h45 et de 19h à 20h30, fermé lundi, mardi, samedi midi, ainsi que mercredi et jeudi midi.www.restaurantjacqueline.be

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.