Une demandeuse d'asile sur le point d'accoucher refoulée des urgences

Une demandeuse d'asile sur le point d'accoucher a été refoulée des urgences de l'hôpital universitaire de Jette (UZ Jette), rapportent jeudi Gazet van Antwerpen et De Standaard. Un membre du service des urgences a demandé à la jeune Mauritanienne de 23 ans de d'abord prévoir 2.000 euros car elle ne disposait pas d'assurance. Comme elle n'avait pas cette somme sur elle, elle a été renvoyée. Elle a finalement atterri à l'hôpital Brugmann où elle a pu donner naissance à un garçon.

Selon l'UZ Jette, il s'agissait d'un cas isolé. "Nous soignons en principe tout le monde qui se présente, quel que soit le statut de la personne", a commenté un porte-parole aux jou rnaux. "Nous prenons l'affaire au sérieux. Le collaborateur concerné a été sanctionné."

Les 2.700 demandeurs d'asile sur la liste de Fedasil ne reçoivent pas de soins médicaux. Ils sont donc de plus en plus nombreux à se présenter aux urgences des hôpitaux des environs pour demander de l'aide, explique Médecins sans frontières. L'ONG a mis sur pied un centre médical au sein d'un point de contact pour demandeurs d'asile à Bruxelles. 

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.