Temps de travail des assistants MG : une nouvelle façon de comptabiliser les heures dès octobre 2020

A dater de l’année académique 2020-2021, une autre façon de comptabiliser les heures des assistants en médecine générale entrera en vigueur. Fraîchement validée par les instances décisionnelles du CCFFMG (où on retrouve des représentants des départements universitaires, des maîtres de stage, des assistants et des syndicats), elle devrait éviter les régulières divergences d’interprétation des règles. 

« La loi de 2009 sur le temps de travail fixe une durée hebdomadaire de 38 à 48 heures, avec du travail auprès du maitre de stage, du travail académique auprès des universités et personnel, des gardes… Un vrai poème... On est le seul employeur au monde à se baser sur un volume total d’activité flottant, avec une définition de la durée de travail précise à … 25% près ! », commente Denis Lambert. 

Le secrétaire général du CCFFMG qualifie donc d’appréciable la clarification dont celui-ci a accouché après un an de discussions entre des interlocuteurs aux visions pas toujours alignées, depuis des maitres soucieux de faire tâter les jeunes de ‘la vraie vie’ et des assistants qui se méfient de possibles exagérations. « Au moins, les tiraillements occasionnés par les divergences d’interprétation pourront-ils se résoudre grâce une règle plus claire pour tous. » 

Que dit-elle ? En bref (mais tous les détails figurent au chapitre 10 du vade-mecum révisé du CCFFMG), « le temps de temps de pratique clinique auprès du maitre de stage devient fixe. Il sera de 38 heures – en moyenne, comptées sur un trimestre. Il s’agit en fait de 36 + 2, car dans ces 38 heures devront figurer 2 heures hebdomadaires de supervision pédagogique de la part du maitre de stage, dûment consignées. Les gardes ne sont pas comptabilisées dans le temps de travail. Les 10 heures de travail académique, en dehors du cabinet du maître de stage, sont un maximum. Elles incluent le fait d’aller aux cours obligatoires, la participation aux séminaires 1/15 et les travaux ou le TFE. Le système est donc bien plus explicite. Il entrera dans les time-sheets dès octobre prochain. » 

Lire aussi : 10% des assistants MG ont prêté main forte aux centres de tri covid-19 et aux MRS

Le débat se poursuit sur notre compte Twitter @MediSphereHebdo

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.

Derniers commentaires

  • Loïc Pezzin

    28 mai 2020

    Je viens de lire le paragraphe qui a "changé" : 38H + 10H de cours/TFE/activités obligatoires, gardes non comptées dans ce quota...Il est où le changement, c'est déjà le cas ...?

    La vraie question est : à quoi servent ces timesheets inutiles au possible, puisqu'un assistant sur deux (wild guess) ment sur ses prestations réelles, et qu'il n'y a aucun contrôle. Plein de copains écrivent 173 h, équivalent +- à 38H/sem et en présent 200...