Les assistants de pratique, une nouvelle profession de santé pour soutenir les médecins

Le gouvernement fédéral a approuvé, vendredi, la création d'une nouvelle profession de soins destinée à alléger le travail des médecins: les assistants de pratique. Les premières formations - organisées par les entités fédérées - débuteront à l'automne 2024. Elles dureront un an et demi, dont six mois de stage.

"Le nouveau profil d'assistant de pratique permettra de beaucoup mieux soutenir les médecins. Et en même temps, il offrira la possibilité d'évoluer de manière plus rapide et plus flexible - moyennant la formation nécessaire - vers d'autres profils de soins qui sont en pénurie aujourd'hui", explique le ministre de la Santé, Frank Vandenbroucke, dans un communiqué publié lundi.

Concrètement, l'assistant de pratique, qui sera défini comme un paramédical dans la législation sur les professions de soins, pourra travailler non seulement dans un cabinet de médecine générale ou spécialisée, mais aussi dans un hôpital, un centre de revalidation ou une maison de repos. L'assistant de pratique pourra alléger le travail des médecins et d'autres prestataires de soins pour les tâches médicales d'appui technique. Ils apportent un soutien dans le processus de soins, assument des tâches administratives et comptables, fournissent un soutien logistique et, sous la responsabilité finale du médecin, exécutent un certain nombre de tâches médico-techniques bien définies et protocolées. Ces tâches essentielles sont principalement liées au prélèvement et au traitement d’échantillons : une simple prise de sang ou d'autres échantillons (comme un test Covid) ou une analyse d'urine, le contrôle de la tension artérielle, l’enregistrement d'un électrocardiogramme, la préparation de matériel stérile avant une intervention (comme la suture d'une plaie).

"Avec cette fonction, nous voulons créer du temps supplémentaire pour les contacts entre le médecin et le patient et nous faisons en sorte que les infirmières et les infirmiers, à l'hôpital ou ailleurs, ne doivent pas trop s'occuper non plus de tâches administratives ou logistiques", précise encore le ministre Vandenbroucke.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.

Derniers commentaires

  • André LAMBERT

    05 septembre 2023

    on est sauvés
    merci vdb

  • Anne DE TEMMERMAN

    05 septembre 2023

    Et quoi des infirmières et infirmiers qui étudient des années ? Un an et demi et on a parfois pratiquement le travail d une infirmière , super génial quant aux horaires et donc l organisation de la vie de famille. ..En un mot , encore moins d infirmiers/ieres vraiment qualifiés.

  • Jean-Louis MARY

    05 septembre 2023

    Et qui payer l'assistant de pratique ?
    J'ai lu que le revenu moyen d'un généraliste en Belgique est de 150000 euros brut par an.
    Une infirmière ou assistant de pratique en masse salariale c'est 4000 e /mois cad 48000 euros par an
    soit 1/3 des rentrées !
    pour gagner correctement sa vie en médecine générale, il faut tout faire soi même et aussi payer 60% de ce qu'on génère en impôts et lois sociales.
    Si VDB veut les payer ....

  • Etienne PONCELET

    04 septembre 2023

    Il serait plus intéressant de former plus de médecins et que ces derniers ne soient pas obligé de travailler 70à 80 heures / semaine.

  • Alain RENARD

    04 septembre 2023

    quelle connerie les prise de sang et tests labo sont faits aussi par les labo, le materiel de sture peut être à usage unique....

  • Sammie SOETAERT

    04 septembre 2023

    Il n'est pas improbable que l'INAMI puise dans le budget de la médecine générale avec en plus une quote-part pour le patient. Par ailleurs, quid des 20% de Wallons qui n’ont actuellement pas de médecin généraliste ?

  • Philippe DEGEEST

    04 septembre 2023

    Qui va payer leur salaire ?