DMG: nouveaux honoraires à partir du 1er avril

Pour ne pas devoir faire une croix sur les 2,5 millions qui avaient été réservés fin 2018 pour des initiatives pro-DMG, la médico-mut a opté, hier soir, pour une affectation plus rapide à concrétiser que la prolongation automatique toujours à l’étude: un relèvement de l’honoraire, à partir du mois prochain. 

La question de la prolongation automatique des DMG, supposant déconnexion entre l’honoraire et l’obligation de contact annuel, est toujours à l’examen au sein d’un groupe de travail spécifique, situe le Dr Bauval. Pour le vice-président du GBO, différentes solutions sont examinées, balisées par la masse budgétaire disponible. Son syndicat aspire toujours à un renouvellement peut-être pas infini dans le temps mais, en tout cas, long et automatique. «On avance dans le bon sens», affirme-t-il. Un autre axe de travail est l’harmonisation des périodes de couverture entre MG et patient (actuellement ce dernier «profite» plus longuement du DMG) pour lever les incertitudes que cela engendre.

«Le hic, c’est que les 2,5 millions qui avaient été isolés fin 2018 à des fins de promotion du DMG doivent être consommés encore en 2019. Le risque de les perdre, si on les affecte à la prolongation automatique, est bien réel : les contraintes techniques et législatives sont telles que jamais celle-ci ne sera applicable dans les temps. Du coup - mesure pragmatique - , la médico-mut a décidé, en toute autonomie, d’affecter cet argent à une augmentation du DMG. Comme il était compliqué, dixit les mutuelles, de revenir en arrière sur les DMG attestés au 1er trimestre (soit la période où, classiquement, 60% des DMG sont ouverts/renouvelés), la mesure concernera les DMG produits à partir du 1er avril.»

De combien l’honoraire DMG sera-t-il relevé? «D’après les calculs de l’actuariat de l’Inami, en distribuant la somme encore disponible sur les 40% de DMG produits le reste de l’année, cela donnera une augmentation d’un peu moins de 1 euro en ce qui concerne les DMG ordinaires, et de quasi 1,5 euro pour les DMG majorés (des malades chroniques de 45 à 75 ans)», détaille Marcel Bauval. On arrivera, respectivement, à 31,8 et 58,3 euros.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.