40% des cabinets médicaux britanniques limitent le nombre de patients par jour

Environ 40% des cabinets de médecine générale au Royaume-Uni fixent un maximum de consultations par jour, selon une enquête menée par le magazine professionnel Pulse. Parmi ceux qui ont mis en place cette limite, nombreux sont ceux qui évoquent la nécessité de travailler en toute sécurité. Certains ont également précisé que cette limitation est flexible et repose sur le jugement clinique du médecin.

L'enquête, qui a porté sur 408 cabinets de médecins généralistes, a interrogé les médecins sur la mise en place d'une limite quotidienne du nombre de contacts ou de consultations par médecin. Nombreux sont ceux qui ont confirmé avoir instauré cette restriction en invoquant la nécessité de travailler en toute sécurité. Certains ont également souligné que cette limite est flexible, mais basée sur le jugement clinique.

L'enquête de Pulse, à laquelle 860 médecins ont répondu, a également révélé que les professionnels voient en moyenne 37 patients par jour. Les directives britanniques sur la sécurité au travail recommandent que les médecins généralistes n'aient pas plus de 25 contacts par jour pour garantir des soins sûrs. Cependant, Pulse a récemment rapporté que le NHS , l'entité gouvernementale de santé anglaise, ne reconnaît pas cette limite de travail jugée "arbitraire".

Un médecin généraliste témoigne que lui et ses collègues ne voulaient pas instaurer de limite maximale de consultations, mais que "la charge de travail et la capacité l'exigeaient". Il précise : "Notre nombre maximal de patients est maintenant de 36. Nous avons fermé notre site web aux nouvelles demandes de patients, bien qu'il existait auparavant une voie détournée pour les partenaires et les collègues enthousiastes qui apportaient une capacité supplémentaire. Lorsque le carnet de rendez-vous a été remanié en novembre, cette voie a également été fermée."

"Les cabinets de médecins généralistes sont souvent perçus comme une 'ressource illimitée'", a-t-il déploré. "Ce que nous devons souligner, c'est que cela ne relève pas de la paresse, ni d'un désir de tout contrôler - il s'agit de maintenir la sécurité dans le travail. C'est la raison pour laquelle nous le faisons."

"Je travaille d'arrache-pied, mais je dois rester concentré sur les patients que nous voyons. Une consultation de 10 minutes chez un médecin généraliste est l'une des activités les plus intenses pour un professionnel de santé. J'ai toujours dit à mes stagiaires que nous leur apprenons à accomplir des miracles toutes les 10 minutes, jour après jour. Vous devez être à 100% de vos capacités, capter les signaux, être très alerte et travailler en toute sécurité", ajoute-t-il.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.

Derniers commentaires

  • Didier GOBEAUX

    22 aout 2023

    Envoyez cet article à notre Ministre de la santé.
    Récoltez sa réaction surtout car son inspiration vient du Royaume Uni