Médico-mut : prime informatique, garde de semaine et frais supplémentaires Covid-19

Médico-mut de « redémarrage », pourrait-on écrire, lundi soir, après le sur-place imposé à l’immense majorité des dossiers par l’épidémie de covid-19. Il y a du pain sur la planche et quelques sujets complexes à débroussailler.  

En ce qui concerne la prime informatique 2020 des MG, il a été convenu que l’on reprendrait les mêmes critères d’évaluation que pour l’année 2019. La médico-mut a également abordé le sujet de la garde semaine. « Quinze demandes de financement ont été introduites durant la crise », indique Paul De Munck (GBO). Pour rappel, l’accord 2020 prévoyait que la médico-mut financerait ‘un certain nombre de projets expérimentaux de réorganisation de la garde de semaine’. Il y aurait, pour l’ensemble de ces projets, une enveloppe de 1,5 millions disponible en 2020. « Mais les modalités de financement et les critères d’évaluation n’ont pas encore été précisément fixés », poursuit le Dr De Munck. Ce qui promet pas mal de discussions. Le syndicaliste souligne que « tout comme l’ABSyM d’ailleurs, le GBO est demandeur d’une réactivation du groupe de travail garde de l’Inami, avec le remplaçant de Luc Maroy parti à la retraite, en y conviant les cercles et sans volonté de se substituer aux réunions du SPF. Plutôt dans l’optique d’une concertation préalable servant à dégrossir les dossiers en amont de la médico-mut. »

Une autre thématique promet de charrier elle aussi son lot de tractations : la façon, pour l’Inami, d’intervenir dans les frais exceptionnels encourus par les médecins à cause de la crise du covid-19. On songe notamment à l’acquisition d’équipements de protection individuels. « Sujet d’autant plus complexe que les situations sont fort variables, entre les disciplines médicales et les modes et lieux de pratique. Il n’y a pas de consensus, en tout cas. Pour ce qui est des MG, la proposition du Cartel de doubler la 'prime de pratique' qui fait partie de la prime intégrée n'a pas été suivie. La réflexion va se poursuivre. » 

> Lire aussi: Médico-mut: remettre le sujet télémédecine sur le tapis, sans tarder

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.