Le nouveau ministre de la Santé conseille de limiter les contacts à trois personnes

Le nouveau ministre fédéral de la Santé Frank Vandenbroucke (sp.a) a recommandé dimanche à chacun de limiter ses contacts à trois personnes en dehors de son ménage. Il n'y aura pas de nouvelle mesure d'ici le début de la semaine, a-t-il indiqué en substance, interrogé par RTL-TVi au cours de l'émission "C'est pas tous les jours dimanche".

Même si la situation liée à la pandémie de coronavirus est "préoccupante" et qu'il s'en dit "très inquiet", M. Vandenbroucke refuse de céder à la panique et à l'improvisation, a-t-il souligné.

"Sur la base de tous les travaux préparatoires, je conseille à chacun de limiter ses contacts hors ménage à un maximum de trois personnes plutôt que cinq (selon la recommandation actuellement en vigueur, NDLR). L'architecture consistant à individualiser les contacts était bonne", a commenté le ministre fédéral de la Santé publique.

M. Vandenbroucke a justifié son point de vue en insistant sur le fait qu'il fallait à tout prix "éviter une situation où il faudrait isoler les personnes âgées et fermer les écoles".

En ce qui concerne la situation dans la capitale, qui a enregistré entre le 17 et le 30 septembre 446 nouveaux cas par 100.000 habitants, là où la moyenne nationale se situe à 213,8, Frank Vandenbroucke a rappelé que Bruxelles avait pris des mesures. Celles-ci sont d'ailleurs entrées en vigueur cette semaine.

Au cours de l'entretien, le socialiste a remercié l'ex-Première ministre Sophie Wilmès (MR) pour le "sang froid" dont elle a selon lui fait preuve dans la gestion de la crise liée à la pandémie.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.