Un exosquelette pour la revalidation des enfants infirmes moteurs cérébraux

La KU Leuven a touché par le biais de la province du Brabant flamand un subside de 56.831,80 euros pour développer un exosquelette destiné à la revalidation des patients pédiatriques.

Première cause de handicap chez les enfants, l’infirmité motrice cérébrale touche environ un nouveau-né sur 400 à 500. Près de la moitié des jeunes patients (46 %) sont incapables de marcher sans aide.

Ces dernières décennies, la recherche a toutefois livré une foule de dispositifs d’aide à la revalidation, allant de systèmes externes relativement simples pour corriger des anomalies dans le positionnement des membres ou les mouvements des articulations à de véritables exosquelettes complets.

Ces dispositifs destinés aux jambes aident les patients à trouver une manière de marcher la plus optimale possible tout en améliorant leur stabilité et leur sécurité.

La revalidation par exosquelette, en particulier, livre de beaux résultats… mais la plupart de ces systèmes ont malheureusement été développés pour des sujets adultes. Le projet MOTION (Mechanised Orthosis for children with neurological disorders) devrait venir changer la donne : dans le cadre de cette initiative, qui bénéficie du soutien du programme européen Interreg, des spécialistes de l’UZ Pellenberg (KU Leuven) vont en effet s’attacher à mettre au point des modèles spécifiquement destinés aux plus jeunes.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.