Le digital est «l’ennemi» pour 55% des médecins

Selon le Baromètre français Santé 360°, pour une majorité de médecins, les outils digitaux vont détériorer leurs relations avec les patients.

Médecins et patients ne sont pas d’accord sur la perception de l’impact des nouvelles technologies sur leur relation dans le cadre des soins de santé. C’est ce qui ressort du sondage Odoxa Baromètre Santé 360° publié en France dans le magazine TICsanté. En effet, les professionnels de santé se montrent plus sceptiques que les patients, qui estiment à 58% que ces technologies auront un impact positif en multipliant les possibilités d'échanges entre patients et médecins. Pour 55% des médecins interrogés les outils digitaux vont détériorer leurs relations avec les patients en limitant le contact humain.

Pourtant, sur l’aspect visant purement les échanges d’informations, 81% des médecins interrogés estiment que ces outils vont permettre de transmettre plus facilement les résultats d'examens, les comptes rendus d'hospitalisations et les autres éléments du dossier médical aux médecins du patient à l'extérieur de l'hôpital. Mais ils ne croient pas à l’impact positif sur leur relation avec le patient. Ils sont en effet seulement 37% à penser que la technologique va simplifier l'aspect administratif de leur travail en laissant davantage de temps d'échange avec le patient. Enfin, l'usage des robots en santé suscite une grande méfiance de la part des personnes interrogées dans le cadre du Baromètre Santé 360°. Pour 80% des patients, la présence de robots risque de «déshumaniser» les soins, même si 40% estiment qu'elle pourrait contribuer à améliorer la qualité des soins. Ce débat-là, n’en est qu’à ses prémices...

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes un patient interessé par des informations médicales validées, consultez notre site grand public www.vivasante.be.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.

Derniers commentaires

  • Bruno LULLING

    22 Février 2018

    La prochaine éruption solaire majeure...

  • Charles KARIGER

    13 Février 2018

    Mais comment faire pour abattre (définitivement) cette cochonnerie?

    NB Mon raccordement à l'internet s'évanouit une ou deux fois par mois, parfois pour deux heures... A Bruxelles!