Future X Healthcare : quelle place pour le patient - et ses datas - dans la santé numérique ?

La seconde édition du Future X Healthcare organisé par Roche Diagnostics porte un regard délibérément tourné vers l'avenir.  400 participants du monde entier;  des scientifiques, de l'industrie, de l’entrepreunariat, de la politique ont mis en réseau et partagé leurs connaissances ce 14 novembre à Munich.

La ( R ) évolution digitale – une nouvelle ère pour les patients.  Cette phrase sur la scène a porté la journée et suscité des discussions passionnantes concernant l’avenir et le rôle du patient dans le secteur des soins de santé numériques.

Birgit Bauer, journaliste et célèbre bloggeuse est atteinte d’une sclérose en plaques depuis 2005.  Engagée au sein de diverses associations, telles que “European Multiple Sclerosis Plateform”, “Data Save Lifes”, elle a posé une question centrale: “qu’est ce que tout cela signifie dans la vie du patient?”  Il y a les symptômes, la recherche d’informations, les premières visites, le processus de diagnostique et lorsque celui-ci est posé, une autre phase commence avec des processus similaires de recherches d’informations.  “Un patient collecte une foule de data” mais qu’est ce que cela signifie vraiment pour lui? Qu’en faire? Comment? Pour qui? Et le médecins?

Le professeur Peter Radke, directeur médical et chef de clinique en médecine interne et cardiologie à la Schön Klinik de Neustadt a partage sa vision et sa compréhension du sujet: “le chemin du patient n’est pas facile.  De quelles analyses avons besoin pour offrir une meilleure qualité de soins?” Comprendre et lire le data comme outil d’amélioration des soins apportés, de mieux informé et permettre d’améliorer la prévention, les outils diagnostiques, le traitement et l’ensemble du trajet d’un patient et de son entourage.  Le docteur Tim Jaeger, Global Head of Diagnostics Information Solutions (DIS) chez Roche Diagnostics ; le volume de l’information collectée va permettre d’identifier des groupes et de personnaliser les soins de santé, d’affiner le diagnostic et d’optimaliser les solutions. 

Un exemple de partenariat est Veta Health, une société numérique dirigée par le docteur Nora Zetsche,  radiologue, qui optimise les résultats pour la santé grâce à des parcours de soins basés sur un protocole combinant des données cliniques, générées par les patients.  

Les professions évoluent et la lecture du processus associé à la pose d’un diagnostique également.  Construire ensemble des liens durables et renforcer la compréhension du monde des divers acteurs dans un trajet de soins ainsi que les outils associés sont les dénominateurs communs des acteurs de cette journée qui s’est cloturée par une remise de prix.

Le prix FXH Start-up Award et FXH Scientific Excellence, récompensait les idées et les projets qui favorisent la numérisation des soins de santé. 

Parmi plus de 150 candidatures représentés par 29 pays, le prix FXH 2019 Start-up Award a été attribué à GLX Analytix  du Danemark. La start-up basée à Copenhague associe de nouveaux biomarqueurs à une intelligence artificielle pour la détection précoce des maladies neurodégénératives et auto immunes. 

Le Prix d'excellence scientifique FXH 2019, parmi les 50 candidatures, le jury d'experts a désigné le gagnant, Jannis Born de l'ETH Zurich. Son projet pionnier "Vers une conception in silico de composés anticancéreux pour une médecine de précision" traite de l'utilisation de l'intelligence artificielle sous la forme d'un apprentissage en profondeur dans le développement de thérapies personnalisées contre le cancer.  

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.