Don d’organes: une appli permet aux généralistes d’enregistrer la volonté du patient

Les généralistes peuvent désormais enregistrer, via une nouvelle application web baptisée Orgadon, les volontés de leurs patients en matière de don d’organes. Le système permet aussi de clarifier les souhaits en termes de prélèvement de matériel corporel humain autre (cellules, tissus…), pour la transplantation, la fabrication de médicaments et la recherche scientifique.

Le cabinet De Block a annoncé qu’à dater du 1er juillet, tout Belge pourrait faire acter son souhait de donner ses organes après son décès directement en ligne, via le portail national Masanté. Mais il peut aussi solliciter un généraliste avec qui il a un lien thérapeutique. Le médecin doit pour s’exécuter passer par une appli disponible sur le portail eHealth: Orgadon.

Il devra s’y authentifier, identifier le patient concerné par son NISS, et confirmer ou rectifier d’éventuelles déclarations précédemment enregistrées au nom de celui-ci. S’il n’y en a pas, le choix’consentement présumé’ apparaît pour tout type de don. Le MG peut cocher à la place ‘consentement explicite’ ou ‘opposition’, et sauvegarder ses adaptations. Il reçoit un accusé de réception en pdf qu’il peut remettre au déclarant. Le document reprend la déclaration de volonté ou les modifications d’éventuelles dispositions antérieures.

Orgadon dispose d’un manuel d’utilisation d’une vingtaine de pages, qui détaille e.a. la procédure pour un patient représenté par un mandataire.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.