Apprentissage de la chirurgie en réalité virtuelle : des résultats interpellant

Une étude randomisée contrôlée effectuée par des chercheurs de l’Université de Californie à Los Angeles et présentée au congrès de la Western Orthopedic Association met en avant les bienfaits de la réalité virtuelle pour l’apprentissage de gestes chirurgicaux aux étudiants en médecine.

L’apprentissage des gestes chirurgicaux reste un des challenges majeurs de l’éducation médicale tant pré-graduée que post-graduée : l’augmentation exponentielles des connaissances chirurgicales, mélangées à l’augmentation des tâches administratives compliquent la formation de nos futurs chirurgiens. Pour preuve, notons une étude de 2017 parue dans Annals of Surgery (1) montrant que 30% des chirurgiens nouvellement diplômés se déclarent incapables d’opérer de façon autonome. Comment résoudre cette problématique? 

Les avancées en réalité virtuelle (VR) permettent de venir en aide aux facultés: Osso VR  a développé des plateformes virtuelles d’apprentissage chirurgical. Leur produit a intéressé plusieurs universités, dont l’Université de Californie à Los Angeles (UCLA) dont des chercheurs de l’école de médecine ont conduit une étude randomisée contrôlée qui vient d’être présentée à la Western Orthopédic Association lors du congrès d'août 2019. Dans cette étude (encore non publiée dans un journal scientifique), 20 étudiants ont été répartis entre deux groupes, un utilisant l’apprentissage par VR et l’autre via apprentissage normal afin de se familiariser avec l’enclouage centromédullaire tibial. 

Au terme de la période d’apprentissage, les étudiants ont été évalués sur des modèles 3D par un interrogateur indépendant « aveugle » des deux méthodes d’apprentissage. 

Les résultats sont interpellant : les étudiants ayant bénéficié de l’apprentissage en VR performaient l’enclouage 20% plus rapidement (p=0.002), performaient plus d’étapes de façon correcte, et obtenaient au total un score plus élevé de 230% par rapport à 5 critères d’évaluation, par rapport à ceux ayant bénéficié d’un apprentissage « normal ». 

Le site roadtovr.com a rapporté les résultats de l’étude le 08 aout 2019 et a rapporté un conflit d’intérêt de l’étude : le directeur du programme de chirurgie orthopédique de l’UCLA, le Dr SooHoo paraissant comme co-auteur de l’étude ferait partie du comité scientifique de OssoVR et aurait des actions dans la compagnie. 

Plusieurs hôpitaux au niveau international ont déclaré utiliser OssoVR pour planifier des chirurgies compliquées : notamment les hôpitaux universitaires de Newcastle, Brown University, Université de Washington, Hawaii, New York et Kentucky. 

(1) George BC et al, Readiness of US General Surgery Residents for Independent Practice. Annals of Surgery 2017 Oct 266(4)

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