Depuis le début de la crise, de très nombreuses entreprises belges ont modifié ou adapté leur production pour venir en aide aux personnels hospitaliers et de terrain du médecin généraliste à l’aide soignante. Outre les respirateurs, des solutions différentes de masques ont été mises sur le marché. Cette fois, c’est l’entreprise wallonne, BeMicron (Gosselies) qui développe des cagoules avec lunettes intégrées : « Il s’agit de produits qui sont réutilisables jusqu’à 50 fois. Plusieurs centaines de ces cagoules sont prêtes à être livrées par l’entreprise carolo aux différents acteurs de la santé ».
Les équipes R&D de BeMicron ont produit ces derniers jours plusieurs centaines de cagoules avec lunettes intégrées. Des produits réutilisables grâce à des matériaux à la fois souples et résistants à de nombreux cycles de lavage et/ou de stérilisation (gamma ou vapeur), ils peuvent être traités dans n’importe quelle blanchisserie industrielle.
Cette société est bien connue dans les milieux pharmaceutiques et fournissait habituellement « des unités de décontamination clé en main pour les tenues portées par les opérateurs actifs en salles blanches. »
Des combinaisons aussi
Les cagoules ne sont pas la seule création de la société qui s’est également concentrée sur les lunettes avec système de fixation qui peuvent s’ajouter au masque pour améliorer la protection du personnel.
Enfin, elle s’est aussi penchée sur les besoins textiles des acteurs de soins : « Nous avons développé une combinaison comprenant un compartiment visuel séparé du compartiment respiratoire. L’association de ces lunettes de sécurité au système d’habillage aseptique de BeMicron permet à l’opérateur de s’habiller facilement avec une seule pièce » précise le communiqué.
Elle vient d’ailleurs de développer 3 nouvelles tenues aseptiques : la tenue avec cagoule intégrée, la tenue avec respiration active et une tenue intégrant sa propre housse de protection Ecopack.
Des armes en plus pour se protéger des infections...et une nouvelle preuve de la créativité en temps de crise.