Quatorze nouveaux projets de recherche en sciences de la vie proposés par des chercheurs attachés aux universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles ont été sélectionnés par le Fonds de la Recherche Scientifique (FNRS) et Welbio, l'institut interuniversitaire wallon de recherche. Les projets retenus bénéficieront ainsi d'un financement de 7,5 millions étalé sur deux années, indiquent les deux institutions scientifiques dans un communiqué.
Ces projets s'ajoutent à 14 autres déjà en cours qui ont vu leur financement prolongé pour deux années supplémentaires et ce pour un même montant, précise le communiqué.
L'appel à projet 2019 a été géré dans le cadre du FRFS, un Fonds spécialisé du FNRS en charge de la gestion de la recherche fondamentale stratégique et subventionné par la Région wallonne.
Concrètement, les projets retenus concernent des domaines tels que la biologie du cancer, l'immunologie, l'immuno-oncologie, la microbiologie, le système vasculaire, les maladies neurologiques, le microbiote intestinal, le diabète et la cardiologie.
Ces recherches pourront conduire à terme au développement de nouveaux médicaments, traitements ou diagnostics ainsi que vers des applications biotechnologiques, souligne le communiqué.
Parmi les projets retenus, on peut citer celui du professeur Cédric Blanpain (ULB) dont les recherches portent sur les mécanismes de formation des tumeurs et des métastases ou celui du professeur David Alsteens (UCLouvain) dont les recherches visent à comprendre comment les virus s'accrochent à la surface des cellules qu'ils infectent ou encore celles du professeur Agnès Noël (ULiège) qui étudie la formation des vaisseaux lymphatiques dans des situations pathologiques.