+ 1.250 € de statut social pour les assistants, en 2020 et au-delà…

Les médecins généralistes et spécialistes en formation voient leur statut social majoré de 1.250 euros. Une mesure qui ne se limitera pas à l’année 2020. 

On connait la problématique statut spécifique des candidats médecins (« sui generis ») sur leurs droits sociaux, en vertu duquel ils n’ont pas la possibilité de cotiser pour bénéficier d’allocations de chômage ou d’une pension. Elle est d’autant plus prégnante dans les spécialités où la durée de l’assistanat est longue, amenant à arriver à une carrière incomplète à l’âge de la retraite. 

Une mesure vise à compenser cet état de fait : l’octroi d’un complément par rapport au montant normal du statut social, qui peut servir à souscrire à une assurance privée. Il a été confirmé hier soir en médico-mut que les médecins qui, au 31 décembre 2020, disposent d’un numéro Inami de généraliste ou de spécialiste en formation percevraient une prime 2020 augmentée de 1.250 euros, en exécution de l’accord médico-mut en cours, atteignant ainsi 6.287,7 euros d’avantages sociaux. 

Mais il y a eu « approbation de la pérennisation de l’augmentation du statut social des candidats spécialistes/généralistes », ajoute le Dr Jacques De Toeuf (ABSyM) : « les 1.250 € annuels seront poursuivis ». Cette compensation est supposée devenir récurrente, et non plus ponctuelle, indique aussi le Dr Bauval (GBO). Pérennisation qui correspond donc aux attentes syndicales. L’impact budgétaire, estimé à 10,5 millions, a été inclus dans le budget 2021.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.