Virus Zika: le voyage en zone d'épidémie active reste déconseillé pour les femmes enceintes

Le Conseil supérieur de la santé (CSS) a mis à jour ses recommandations aux voyageurs se rendant dans des régions où sévit le virus Zika. Depuis mai 2015, une épidémie de Zika qui sévit au Brésil a connu une diffusion rapide vers le reste de l'Amérique latine, les Caraïbes et autres zones géographiques. A ce jour, plus de 80 pays ou territoires ont signalé des cas autochtones à l'OMS.

Un voyage en zone d'épidémie active reste tout à fait déconseillé pour les femmes enceintes, souligne ainsi le CSS. Et dans tous les cas, une protection anti-moustique rigoureuse en cas de séjour en régions endémiques/épidémiques est conseillée. Le CSS rappelle toutefois que le risque de transmission pour le voyageur est faible, les principales victimes étant les populations locales en zones intertropicales.

Il est également conseillé de suivre la liste établie et récemment actualisée des différents pays avec leur risque respectif de transmission.

Le lien potentiel entre une infection au virus Zika et la microcéphalie fœtale est désormais «formellement confirmé», affirme le CSS. Quant au syndrome de Guillain-Barré, il est dorénavant considéré comme «une complication clairement établie».

Le CSS recommande par ailleurs d'éviter de recevoir toute transfusion sanguine et toute donation de sperme en zones endémiques/épidémiques.

Enfin, le CSS recommande également aux autorités sanitaires de suivre attentivement l'évolution des populations de moustiques en Belgique et, en particulier, d'un des 2 vecteurs du Zika, Aedes albopictus, qui est sporadiquement retrouvé en Belgique.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.