Un dossier sur le bien-être mental au travail sur 20 lié au suicide en 2021 (Mensura)

Une intervention psychosociale sur le lieu de travail sur 20 était liée au suicide en 2021 en Belgique, avertit mardi Mensura. Le service externe de prévention et de protection au travail demande aux employeurs de focaliser une attention accrue sur la prévention du suicide.

"Il n'est pas facile d'aborder cette thématique avec les entreprises. Souvent, ce n'est pas une priorité ou on a tendance à nier ces problèmes", explique Kirsten O, conseillère en prévention psychosociale chez Mensura. "Sur l'ensemble des dossiers sur le bien-être mental traités en 2021, un sur 20 était lié au suicide. Et il ne s'agit là que des cas recensés. Le nombre d'employés confron tés directement ou indirectement à des pensées suicidaires ou à des tentatives de suicide est donc encore plus élevé."

Pour Mensura, Il est nécessaire de faciliter le dialogue avec les travailleurs ayant des pensées suicidaires en formant les responsables des ressources humaines et les personnes de confiance afin que le sujet puisse être abordé plus sereinement. "Le fait de mettre l'accent sur le travail, sur la résilience et sur le soutien disponible permet de véhiculer un message d'espoir et de renforcer la résistance", explique Daisy Buttiens, conseillère en prévention.

En parallèle, le service de prévention insiste sur l'importance de mettre en place un soutien psychosocial sur le lieu de travail, notamment en formant les responsables à identifier les signes de mal-être mental, à amorcer le dialogue et, le cas échéant, à orienter les personnes vers un accompagnement professionnel. Mensura rappelle de plus la possibilité d'avoir recours à l'Employee Assistance Program, qui permet au travailleur et aux membres de sa famille d'accéder à des séances avec un psychologue payées par l'employeur, ce qui a, en outre, comme avantage d'éviter des délais d'attente parfois longs.

Toute personne ayant des idées suicidaires peut contacter la ligne d'écoute du Centre de Prévention du Suicide au 0800 32 123 (elle est anonyme, gratuite et disponible 24h/24). Plus d'infos sur www.preventionsuicide.be.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.