Surdité: le remboursement des implants cochléaires étendu aux enfants et adolescents

Le remboursement des implants cochléaires sera étendu à partir du 1er janvier 2024, a annoncé lundi le ministre de la Santé, Frank Vandenbroucke, à l'occasion d'une visite de l'UZ Leuven.

Chaque année, en Belgique, une quarantaine d'enfants naissent affecté d'une surdité unilatérale. Cette surdité d'une oreille peut avoir un impact important sur leur développement cognitif mais aussi leur bien-être social. Il leur est parfois impossible de détecter d'où vient un son, ce qui constitue un danger dans la circulation, ils ont des difficultés à suivre les cours en classe, ils ont du mal à suivre des conversations, etc.

Un implant cochléaire peut les aider à mener une vie normale. Il s'agit d'un dispositif électronique destiné aux personnes sourdes ou souffrant d'une perte auditive sévère. Le processeur, c'est-à-dire la partie externe de l'implant, capte les sons et crée un code numérique. L'implant interne convertit cette information numérique en un signal électrique qui stimule le nerf auditif. Le cerveau reçoit ensuite le son transmis par le nerf auditif, ce qui permet d'entendre à nouveau.

Le prix d'un tel implant est élevé: il peut aller jusqu'à 15.000 euros, sans compter le remplacement du capteur tous les 5 ans et la maintenance à vie. Le remboursement sera étendu aux enfants et adolescents, sans distinction entre la surdité unilatérale et la surdité complète.

À partir du 1er janvier, les enfants et les adolescents sourds d'un seul côté pourront également compter sur un implant cochléaire lorsqu'un appareil auditif ne suffit plus. Il s'agit spécifiquement du remboursement pour les enfants jusqu'à 4 ans atteints de surdité unilatérale congénitale. Pour les surdités unilatérales acquises, ce sera possible jusqu'à l'âge de 18 ans. Pour placer un implant cochléaire controlatéral chez les enfants et adolescents atteints de surdité bilatérale sévère (au moins 70 décibels), l'âge passera de 12 à 18 ans. Dans le cas des pertes d'audition bilatérales asymétriques (au moins 60 d&eac ute;cibels pour une oreille et au moins 85 décibels pour l'autre), l'âge pour le remboursement d'un implant cochléaire est porté à 18 ans.

"Cette extension signifie que pour tout enfant ou adolescent présentant des troubles auditifs sévères allant jusqu'à la surdité, il existera désormais une solution remboursable", selon un communiqué.

Lire aussi: Nouvelles mesures de l'INAMI dans le remboursement des lentilles, lunettes et appareils auditifs

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.