Vivalia 2025 : le projet déposé à la Région

Pour s’inscrire dans le futur plan quinquennal de financement des projets hospitaliers, Vivalia vient de déposer, son dossier en réponse à l’appel à projets lancé par la Région wallonne. Le document déposé détaille l’ensemble des projets hospitaliers de Vivalia, dont la construction du CHR- Centre-Sud (CHR-CS) à Houdemont. Il contient 5 sous-dossiers soit un par numéro d’agrément (CSLibramont, CHArlon, IFAC, CUP) et un concernant le futur Centre Hospitalier Régional: les travaux de reconditionnement et de développement sur les sites d’Arlon, Libramont, Bastogne, Virton et Bertrix, le plan directeur de l’hôpital de Marche ou encore la construction du CHR à Houdemont. Le budget du programme d’investissements pour la période intermédiaire 2018-2022 sur les sites existants s’élève à 80 millions d’euros.

Avec ce plan, le Conseil d’administration de Vivalia entend répondre tant aux souhaits des médecins, qu’aux besoins des patients. La construction du Centre Hospitalier Régional à Houdemont représente un investissement global estimé à 355 millions d’euros, financé pour deux tiers par la Région wallonne, le tiers restant étant à charge de Vivalia sur fonds propres ainsi que via un fonds d’investissement alimenté par les associés (communes et provinces) et les médecins. Le dimensionnement du CHR-Centre-Sud est de 720 lits effectifs, dont 30 lits de revalidation cardio-pulmonaire. Il convient d’y ajouter 90 lits de revalidation sur le site de Libramont, qui deviendrait ainsi le Centre de Revalidation provincial.

La « candidature » de Vivalia – comme celle des autres hôpitaux demandeurs de financement – est à présent analysée par l’AVIQ (Agence wallonne pour une Vie de Qualité), qui laissera le soin au Gouvernement wallon de prendre la décision de soutenir certains projets en les inscrivant dans son plan quinquennal.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.