Histoires de cœur En ce moment, les plus belles histoires de cœur se racontent à Munich, où la Société Européenne de Cardiologie tient son congrès annuel. Plusieurs études attendues seront présentées en «hot line». Nous pensons à PURE, TRILOGY-ACS, FAME II ou encore PROTECT. De nouvelles recommandations seront également exposées. Elles concernent la prise en charge des infarctus STEMI et des valvulopathies, tandis que celles sur la prise en charge de la fibrillation auriculaire seront réactualisées à la lumière de l’arrivée des nouveaux anticoagulants. Notre reportage abordera bien sûr aussi d’autres matières et mettra en avant les contributions belges.
Asthme et virus: tour d’horizon de la littérature des 12 derniers mois.
Avec une structure à présent bien définie (hot topics, meet the expert, communications orales, sessions éducationnelles, symposiums non sponsorisés…), le congrès WCO-IOF-ESCEO avait attiré près de 5.000 participants sous la présidence conjointe des Prs Jean-Yves Reginster (ULg) et John Kanis (Londres).
Branche de la médecine spécialisée dans le tube digestif, la gastro-entérologie est une spécialité assez complexe et disparate, si l’on veut bien accepter qu’on y compte des chirurgiens, des oncologues, des spécialistes de l’imagerie ou de la nutrition, et des cliniciens… Un petit monde qui fait preuve d’une homogénéité rare dans notre pays au travers de la Belgian Week of Gastroenterology, présidée cette année par Isabelle Colle (UZ Gent). Avec Ostende pour point de chute de l’édition 2012, la Belgian Week n’a pas failli à la tradition, celle de la conjonction du fondamental et de la clinique. Rien d’étonnant dès lors à ce que les gastro-entérologues se soient pressés dans les auditoires et les travées du Thermae Palace.
Ces jeudi 30 janvier et vendredi 1er février se tiendra le 32e congrès annuel de la Société Belge de Cardiologie (BSC). Comme de coutume, le thème et le programme des sessions thématiques ont été construits sur base des propositions des représentants des différents working groups de la BSC. Les sujets traités sont variés. On pourrait pointer à titre d’exemple la session consacrée aux statistiques médicales (S06), qui vise à fournir les outils nécessaires à une lecture critique de la littérature, ou, davantage clinique, la session qui traite des cardiomyopathies non ischémiques (S08) et donc du Takotsubo, beaucoup plus fréquent qu’on l’imagine… A la demande de l’ESC, des recommandations récentes seront présentées. En l’occurrence, il s’agira des «guidelines on valvular heart disease», présentées par un de leurs pères (Alec Vahanian). Les travaux de (jeunes) confrères seront par ailleurs mis en avant (abstract sessions, S10 et S20) et/ou récompensés (Young Investigator Award (S09), Meda Prize, Jacqueline Bernheim Prize (S14)), de même que les projets de l’ESC et de la BSC (S03). Enfin, les partenaires de la BSC ont mis sur pied six symposiums satellites. VCP ne manquera pas ce rendez-vous incontournable et vous en livrera une couverture assez extensive.
Comme de coutume début décembre, le Belgian Thyroid Club (BTC) a organisé son meeting "d'hiver". Rappelons que le BTC est né début des années 1990 de la volonté de quelques pionniers, Christian Beckers, Philippe De Nayer, Daniel Glinoer et Luc Vanhaelst, de doter la Belgique de son propre endroit où les praticiens intéressés par la thyroïde pourraient aborder des sujets plus en rapport avec les pratiques et intérêts locaux que dans les grandes réunions internationales. Ainsi, d'ordinaire dispersés dans diverses spécialités comme la pédiatrie, la chirurgie, la médecine nucléaire, l'endocrinologie, la biologie clinique..., les "thyroïdologues" pourraient se retrouver ensemble, afin de promouvoir la connaissance et la recherche sur la glande thyroïde et ses pathologies. Pour plus d'informations: www.thyroidclub.be
C’est au Thermae Palace d’Ostende que s’est tenu le dernier congrès de la Société Belge de Pneumologie. Comme de coutume, ce congrès était structuré en différents symposiums: chirurgie pulmonaire, économie de la santé, pneumopédiatrie et «clinical year in perspective».
En général, organiser un congrès un samedi matin lorsqu’il fait plein soleil est tout sauf une bonne idée. Et pourtant, le symposium sur les maladies cardiovasculaires destiné aux généralistes a été une franche réussite, puisque l’auditoire était bien rempli et que le public s’est montré très intéressé.
Fin janvier s’est déroulé, comme chaque année, le clinical update symposium du Belgian Bone Club. Il avait pour thème central la santé osseuse du berceau à la tombe. Cinq orateurs ont approfondi le sujet. Résumé.
Grands classiques de l’EADV, les sessions Spotlights se veulent un résumé de la quintessence des nouveautés parues en un an dans plusieurs affections dermatologiques.
Medi-Sphere N° 673
En vous inscrivant gratuitement à notre newsletter hebdomadaire vous recevrez les dernières actualités de votre profession, mais bien plus encore …