Des sous-quotas resserrés en Flandre pour former davantage de médecins généralistes

Les sous-quotas pour les spécialisations mis en place dans les études de médecine en Flandre vont être resserrés, afin de permettre à un plus grand nombre d'étudiants de s'orienter vers la médecine générale. Cette mesure, destinée à réduire la pénurie de généralistes dans le nord du pays, entrera en vigueur au début de l'année universitaire 2028-2029. C'est ce qu'a annoncé dimanche la ministre flamande de l'Enseignement Zuhal Demir.

Le gouvernement flamand a mis en place dès 2021 des sous-quotas pour compenser la pénurie de médecins généralistes. Les sous-quotas déterminent un nombre maximum d'étudiants inscri ts par spécialisation.

Ce nombre va être à nouveau revu à la baisse dès l'année universitaire 2028-2029 pour 20 spécialisations et trois groupes de spécialisations. Cela concernera notamment la formation en dentisterie, alors qu'aucun quota ne sera prévu pour la psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent.

L'objectif est qu'avec ces nouveaux sous-quotas, 43% des étudiants obtiennent un diplôme de médecin généraliste. Ce chiffre n'est aujourd'hui que de 35%.

"Pour de nombreux citoyens, les médecins généralistes constituent le premier point de contact en cas de problème de santé. Mais alors que les médecins généralistes étaient auparavant accessibles dans toutes les communes, nous sommes aujourd'hui confrontés à une pénurie qui ne fait que s'aggraver. Il s'agit donc d'une décision importante pour le bien-être de tous les Flamands", a justifié la ministre Demir.

"Cette mesure permettra d'assurer un meilleur équilibre entre le nombre de médecins généralistes et le nombre de spécialistes en Flandre", a ajouté la ministre flamande de la Santé Caroline Gennez.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.