Le financement des postes de garde approuvé pour 2019

Quand vous lirez ces lignes, le sort du gouvernement Michel sera sans doute scellé. Lundi soir, en médico-mut, on nageait encore dans le flou. Néanmoins, un financement ajusté des postes de garde pour 2019 a été approuvé.

Une solution a été apportée au sous-financement vécu par des postes en 2018 et pour 2019, acceptée par tous les syndicats. Et saluée par le Dr Roel Van Giel, président de Domus Medica: «Il est inacceptable que les MG doivent y aller de leur poche pour l’organisation d’un service obligatoire». Pour 2018 et 2019, en ce qui concerne l’informatique, le loyer, l’entretien, la coordination/administration, l’accueil et le transport, les dépenses réelles des postes observées en 2017 sont relevées de 2%. En 2019, ce montant augmentera de 2 autres pourcents.

En fin de compte, l’enveloppe totale 2018 reste la même, car l’Inami a effectué des calculs poste par poste. L’Institut prévoit un dépassement d’environ 1,7 million pour financer les nouvelles initiatives 2019. «Les PMG sont désormais assurés d'une sécurité financière en 2019», commente le Dr Bauval (GBO/Cartel). Mais le travail est loin d’être terminé.

Les réunions avec les cercles relancés

Selon lui, Jo De Cock a bien compris que le stand alone du cabinet – «qui veut tout régler via sa cellule inter-administrative [CIA] et a supprimé le GT garde de la médico-mut où s’exprimaient aussi les cercles» – a ses limites. «Il a relancé une négociation pour l’an prochain, incluant des réunions – quoiqu’informelles – avec les cercles, et devant aboutir sur des projets de garde plus intégrée, voire de garde de semaine.»

La requête d’une extension des subsides à la semaine, si elle ne vit pas en Flandre, reste bien présente dans certaines régions de Wallonie, déjà quasi totalement couverte en PMG, situe Marcel Bauval.

Un projet cohérent pour 2020

La perspective de rediscuter de la semaine tempère le ressenti d’injustice du sud du pays face au risque de voir les moyens aimantés vers la Flandre pour concrétiser la 1ère étape des lignes directrices du plan De Block (1): couvrir d’abord tout le territoire en PMG tournant le w-e. «La promesse de Jo De Cock de s’atteler à définir un projet cohérent pour 2020, pour lequel il estime d’ailleurs qu’il faudra de nouveaux moyens structurels, rassure quelque peu

A noter, toujours au rayon PMG, que la GBBW, la Garde bruxelloise, poursuit son redéploiement stratégique. Deux nouvelles structures se sont ouvertes officiellement mardi, l’une à Etterbeek (le «poste 1040»), l’autre à Forest (le «1190»).

1. Lignes par ailleurs inchangées: réseaux de PMG par +/- 300.000 habitants, généralisation du 1733, accords avec les urgences…

Lire aussi:

Soins psychologiques: «Un système mal ficelé»

Formation continue : une accréditation à trois piliers

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.