Soins à basse variabilité: «un véritable non-sens» pour les chirurgiens

L’association professionnelle belge des chirurgiens se réunissait mercredi par rapport au projet des forfaits globaux pour les soins à basse variabilité. Elle a ses remarques, mais attend encore avant de prendre une position claire.

Le Cabinet De Block a déjà fait comprendre que le projet pourrait encore être légèrement modifié, mais l’idée est néanmoins de ne plus traîner avant de faire passer ce projet de loi au Parlement.

Selon le Dr Haeck, secrétaire général de l’association professionnelle des chirurgiens, il y a toutefois encore pas mal de choses qui sont en train de bouger, d’où les chirurgiens s’abstiennent encore avant de se prononcer. «Nous ne prenons pas encore de position claire, hormis le fait de dire que ce qui se trouve pour l’instant dans le projet est un véritable non-sens.» Et d’ajouter: «On ne fait pas des économies en forfaitarisant les soins à basse variabilité

Qu’entend-il par «véritable non-sens»? «Le Cabinet, par les propos du Dr Winnen, prétend que les honoraires resteront la propriété du chirurgien. Le montant reste identique. Seulement, seul un maximum de 100% par chambre peut être facturé. Pourquoi doit-on alors verser un forfait à l’hôpital si la partie des médecins reste identique? Faut-il injecter davantage dans la gestion administrative?»

Le Dr Haeck repousse donc la balle dans le camp du Cabinet. Il s'agit toutefois d'une marque de soutien pour les anesthésistes qui cherchent un soutien plus large dans leur protestation.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes un patient interessé par des informations médicales validées, consultez notre site grand public www.vivasante.be.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.