Joe Biden diagnostiqué d'une forme "agressive" d'un cancer de la prostate

L'ex-président des États-Unis Joe Biden a été diagnostiqué d'une forme "agressive" d'un cancer de la prostate, ont annoncé dimanche les services de l'homme de 82 ans. Des métastases ont été constatées à l'os, a ajouté le communiqué. "Bien qu'il s'agisse d'une forme plus agressive, le cancer semble être hormonodépendant, ce qui permet une gestion effective" de la maladie, est-il encore précisé.

Le cancer de la prostate est le plus courant chez les hommes et représente 15% de l'ensemble des cancers masculins. La prostate est une glande masculine dont la fonction principale est de produire un liquide qui entre dans la composition du sperme.

Les cancers hormonodépendants de la prostate ont quant à eux besoin d'androgène - une hormone masculine - pour se propager, et cessent de croître lorsque celle-ci est absente, selon l'Institut national du cancer aux États-Unis.

"Le président et sa famille évaluent les options de traitement avec ses médecins", a encore indiqué le communiqué.

La campagne de Joe Biden lors de la dernière élection présidentielle américaine a été marquée par de nombreuses hésitations et répétitions dans ses déclarations, indiquant un état de santé plus fébrile. Joe Biden avait finalement cédé sa place de candidat à sa vice-présidente Kamala Harris, à près de cent jours de l'élection finalement remportée par Donald Trump. Celle-ci s'est dite "attristée" dimanche de l'annonce du cancer de Joe Biden, avec qui elle a officié entre 2021 et 2025 à la Maison Blanche. 

L'ex-président démocrate Joe Biden va se battre "avec la détermination qui le caractérise" contre son cancer de la prostate, a assuré dimanche son prédecesseur Barack Obama, peu après l'annonce de la maladie "agressive" de son ancien second.

"Personne n'a fait plus que Joe pour trouver des traitements décisifs contre le cancer sous toutes ses formes, et je suis sûr qu'il relèvera ce défi avec la détermination et l'élégance qui le caractérisent. Nous prions pour une guérison rapide et complète", a écrit sur X M. Obama, locataire de la Maison Blanche de 2009 à 2017 avec M. Biden comme vice-président.

"Joe est un battant - et je sais qu'il fera face à ce défi avec la même force, résilience, et optimisme qui ont toujours défini sa vie et son leadership", a déclaré sur son compte X la démocrate, qui avait remplacé Joe Biden dans la course à la présidentielle de 2024, sur fond de questions sur l'état de santé physique et mental du président octogénaire.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.