En novembre dernier, Frank Vandenbroucke a signé un arrêté royal attribuant une distinction honorifique à une haute fonctionnaire du SPF Santé publique, alors qu’elle était accusée de conflit d’intérêts dans le cadre de l’affaire Medista, impliquant des soupçons de falsification de contrats liés à la distribution de vaccins anti-Covid. C’est ce que rapportent mercredi La Libre Belgique , le Vif et Het Laatste Nieuws.
Le 21 novembre 2024, V.H., alors suspendue de ses fonctions, a été nommée Commandeur de l’Ordre de la Couronne. Cette médaille récompense les citoyens s’étant distingués par leurs mérites dans leur domaine. Parmi les autres décorés figurent notamment l’artiste Stromae ou encore l’ancien ministre Koen Geens (CD&V).
Quelques semaines avant cette remise officielle, le ministre de la Santé publique avait signé l’arrêté royal portant nomination de V.H., alors que celle-ci était déjà au cœur d’une procédure disciplinaire liée à l’affaire Medista. Selon HLN et le Vif, la fonctionnaire aurait joué un rôle dans l’attribution d’un contrat de plusieurs millions d’euros à la société Movianto, prestataire privé chargé de la distribution des vaccins anti-Covid. Le SPF Santé publique est soupçonné d’avoir falsifié des éléments contractuels.
Interrogé sur ce point, Frank Vandenbroucke déclare ne pas avoir pris connaissance du nom au moment de la signature. « Je n’ai pas lu le nom quand j’ai signé », affirme-t-il. « Je ne vérifie pas ces noms individuellement, mais je me fie à mon administration. Elle doit suivre les procédures correctes. »
Le SPF Santé publique reconnaît que cette fonctionnaire « n’aurait pas dû être nommée » et estime que la décoration devrait lui être retirée. La remise de cette médaille à une personne faisant l’objet d’une enquête disciplinaire est en effet incompatible avec les conditions d’éligibilité.
Lire aussi :
> Medista - En commission, Vandenbroucke défend le choix de Movianto
> Medista - Frank Vandenbroucke regrette de ne pas avoir été informé plus tôt
> Medista - Le ministre Vandenbroucke dépose plainte avec constitution de partie civile