Retard de trois semaines pour la campagne de vaccination dû au vaccin Johnson & Johnson

L'approvisionnement limité du vaccin de Janssen, filiale du groupe pharmaceutique américain Johnson & Johnson, a retardé de trois semaines la campagne de vaccination belge, a indiqué samedi la taskforce vaccination lors de son traditionnel point presse hebdomadaire.

Pour l'ensemble du deuxième trimestre, on attend actuellement un total d'environ 450.000 doses du vaccin de Janssen, soit la moitié de ce qui avait été annoncé auparavant.

Il n'y a en outre pas beaucoup de perspectives pour les semaines à venir, si ce n'est une livraison "très maigre" de 24.000 doses du vaccin de Johnson & Johsnon la semaine prochaine, a déploré Sabine Stordeur, responsable francophone de la taskforce vaccination. On ignore en outre encore le schéma de livraison de l'entreprise américaine pour les semaines à venir.

Cela alors que la Belgique recevra à nouveau la semaine prochaine plus d'1,1 million de vaccins: plus de 800.000 de Pfizer, 167.000 de Moderna, 125.000 d'AstraZeneca et, donc, 24.000 de Johnson & Johnson.

"C'est particulièrement malheureux parce que nous sommes juste dans cette phase finale avec des volumes élevés et les jeunes qui sont ciblés. Il semble qu'il n'y aura pas de changement en juin et juillet", a déploré, de son côté, Dirk Ramaekers, responsable flamand de la taskforce vaccination.

"Il ne sera donc pas question de la méga augmentation à laquelle nous pouvions nous attendre en juillet. Au total, nous parlons d'un retard de trois semaines par rapport à nos estimations initiales, où nous espérions davantage de vaccins Johnson & Johnson", a-t-il encore expliqué.

Les livraisons sont extrêmement faibles alors qu'il y a eu un engouement particulier des personnes éligibles à ce vaccin, qui ne nécessite qu'une seule dose, c'est-à-dire les plus de 41 ans particulièrement vulnérables ou difficiles à suivre pour un schéma à deux doses. Mais aussi avec l'ouverture potentielle en Flandre à la vaccination avec Johnson & Johnson pour les moins de 41 ans.

Environ 84.000 personnes entre 18 et 40 ans se sont ainsi inscrites sur liste d'attente sur la plateforme Qvax au nord du pays en deux semaines. Trois quarts d'entre eux (60.000) sont âgés d'une vingtaine d'années, tandis que plus de 10.000 ont entre 15 et 19 ans et que les 10.000 derniers ont 30 ans ou plus. "Nous ne pourrons pas honorer leurs espoirs avec ce seul vaccin", a regretté Sabine Stordeur.

Quelque 4.000 personnes ont toutefois déjà été invitées à recevoir une injection du vaccin.

Ces chiffres sont une indication de la disposition à la vaccination de la part de ces jeunes, ce qui nous semble très favorable, se réjouit-on toutefois au sein de la taskforce.

"En fonction de la livraison du vaccin de Janssen, nous nous efforcerons de les inviter autant que possible dans les semaines à venir", a conclu Dirk Ramaekers.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.